Nos dossiers La vie des Festivals

Fête de la BD 2013 : le bilan en photos

Par Charles-Louis Detournay le 15 septembre 2013                      Lien  
La bande dessinée a une nouvelle fois pris place au cœur de Bruxelles le week-end dernier. Badauds et collectionneurs ont pu arpenter les allées et profiter des nombreuses animations. Il y a encore moyen de s'améliorer, mais le bilan est positif !
Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
En lien avec le CBBD, Taiwan était l’invitée de cette édition de la Fête de la BD

Lancée avec l’année de la bande dessinée en 2009, nous avions émis de sérieux doutes sur la possibilité de rassembler les différents acteurs bruxellois autour d’une même bannière.

Mais petit à petit, les barrières sont tombées, et c’est maintenant dans le même esprit que les passionnés (et amateurs) se retrouvent annuellement pour célébrer le neuvième art au cœur de Bruxelles. Cette implantation légitimise et valorise énormément l’activité : en drainant le public, mais également en prouvant l’attachement de la Région de Bruxelles-Capitale au 9e art.

Organisateur du Festival de Saint-Gilles, qui a rejoint la Fête de la BD, Éric Coune partageait avec nous sa vision positive de l’événement : "Auparavant, nous attirions surtout les amateurs de bande dessinée et les collectionneurs. Mais en nous plaçant au cœur de Bruxelles, nous accueillons également des familles avec enfants et poussettes, ainsi beaucoup de personnages de passage qui s’arrêtent et en profitent pour redécouvrir la bande dessinée. La fréquentation est réellement très importante, et nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite de la formule."

Outre les activités sur la Place des palais et une exposition des oeuvres de la Galerie des illustres, d’autres lieux bruxellois exposaient des hommages au Journal de Spirou qui fête ses 75 ans cette année.
Auréolé de son Prix Saint-Michel, Geluck a dû sourire de voir son Chat défiler devant le Parlement belge
Lors de la parade de ballons, le Comics talonnait la Franco-belge
Folklore et rires autour de la bande dessinée, mais sans prise de tête
Comme à la Foire du Livre, des stands de libraires représentent les éditeurs. Ici, Multi-BD qui s’associe une fois de plus avec Media Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard et Kana)
Les Fanzines étaient mis à l’honneur, ainsi qu’un atelier pour créer ses propres bandes dessinées
Une fois de plus, un espace était dédié à la lecture de la bande dessinée, avec des albums mis gratuitement à disposition.
La Galerie des illustres permettaient de revenir aux sources du Journal de Spirou tout en présentant le travail de nombreux auteurs
Le Musée Hergé avait réalisé une très belle exposition (vue naguère à Angoulême). De quoi rapprocher Louvain-la-Neuve de Bruxelles le temps d’un week-end.
Plus de 70 auteurs avaient répondu à l’invitation. Grâce à la charte affichée aux quatre coins des chapiteaux, les dédicaces se déroulaient dans un esprit respectueux et de rencontre entre lecteur et auteur.
"- Tiens, il y a celui qui fait Natacha ? Tu veux un dessin ?"
Cette année, Moulinsart s’est remarquablement associé à l’événement, notamment avec un rallye d’automobiles tirés du journal de Tintin.
Nick Rodwell, et Katia Baran, du Musée Hergé
Après avoir nettoyé l’Atomium et organisé la Fête de la BD, Gaston se demande si on aura encore besoin de lui en 2013
Pour ce 75e anniversaire, Spirou était une fois de plus incontournable !

Bien entendu, beaucoup de travail devrait encore être réalisé : renouveler l’esprit de la parade de ballons, qui sent fort le réchauffé mais qui continue à fasciner les foules. Il faudrait aussi travailler le sol des chapiteaux afin d’améliorer le confort et le professionnalisme de l’activité. Mais soyons certains que le mouvement imprimé depuis maintenant cinq années se poursuivra sur sa lancée, afin de continuer à faire progresser cet événement qui prend maintenant une place légitime et incontournable dans le calendrier de l’année BD.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Voir notre article détaillant le programme de la Fête de la BD, du 5 au 8 septembre 2013

Toutes les infos sur le site de La Fête de la BD

Voir notre article concernant la remise du Prix Saint-Michel, ainsi que l’interview de Vincent Tutino (coordinateur de la Fête de la BD) : "Bruxelles doit devenir LA capitale mondiale de la BD"

Voir le traitement des autres Fêtes de la BD à Bruxelles :

- 2009 : Lancement de l’année de la Bande Dessinée, programme et Balloon Parade

- 2010 : Bilan d’un programme encore timide

- 2011 : Programme

- 2012 : Programme et Evénements : La Concorde (re)trouvée

- 2013 : Programme et analyse

Toutes ces photos de la Fête de la BD 2013 sont (c) CL Detournay

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
    15 septembre 2013 14:14, par lebon

    c’est grotesque ce Gaston !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ran le 16 septembre 2013 à  01:16 :

      Qu’est-ce qui vous anime pour faire le pas d’écrire un commentaire pareil ? Ca vous avance à quoi ? Ca vous fait plaisir ? Vous vous sentez mieux après ? Je ne comprends vraiment pas vos motivations.

      Répondre à ce message

      • Répondu par lebon le 16 septembre 2013 à  10:10 :

        Peut-on encore s’émouvoir et émettre un avis personnel, quand au plus profond de soi-même on éprouve une gêne devant le manque de sensibilité de ceux qui s’emparent d’une création et la restitue dénaturée, je vous pose la question monsieur le juge !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 16 septembre 2013 à  21:09 :

          Où est l’émotion ? C’est un cassage en rêgle, gratuit.

          Répondre à ce message

          • Répondu par lebon le 16 septembre 2013 à  22:59 :

            Émotion, cassage, appelez ça comme vous voulez, c’est un avis quoi et qui n’empêche pas la fête de se dérouler. Les médias sont tellement devenus des outils de promotion, que donner un avis, fût-il cinglant, provoque une éruption cutanée aux chanoines de la bien-pensance.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 17 septembre 2013 à  01:15 :

              C’est surtout chez vous qu’il y a éruption cutanée provoquée par la vue d’un artiste maghrébin incarnant Gaston Lagaffe. On voit bien où est le chanoine.

              Répondre à ce message

              • Répondu par lebon le 17 septembre 2013 à  17:16 :

                Un artiste maghrébin ? vous délirez-là ? En quoi cette photo me permet-elle d’ identifier l’origine de ce figurant déguisé en Gaston ? Tout ce que je vois c’est votre malhonnêteté intellectuelle, espèce d’ectoplasme !

                Répondre à ce message

  • Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
    15 septembre 2013 17:38, par ben le gris

    Aucun éditeur représenté en direct ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD