Actualité

Fête de la BD de Bruxelles 2016 : "La bande dessinée est identitaire, pour nous Belges et Bruxellois" nous dit Julie de Groote, présidente du parlement francophone bruxellois.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 septembre 2016                      Lien  
La fête de la BD de Bruxelles bat son plein. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition des 10 ans de la Fondation Leblanc où tous les lauréats étaient exposés dans l'enceinte du Parlement francophone bruxellois, une ovation a été donnée à sa fondatrice, Paulette Smets, qui part à la retraite. Elle sera remplacée par Thierry Tinlot. Par ailleurs, les instances politiques bruxelloises ont affiché leur plein soutien à la BD. Aucun doute : Bruxelles a des ambitions.

C’est un peu un comparatif obligé : chaque fois que se crée un festival, petit ou grand, un maire de Champignac local lance à un moment ou à un autre "Nous serons le nouvel Angoulême !" . Les responsables bruxellois n’en sont plus là, mais il y a la prise de conscience qu’il y a une carte à jouer, ne fut-ce que parce que, récemment, le Festival d’Angoulême a montré, disons, des signes de faiblesse.

La première raison de cette conviction, c’est que les femmes et les hommes politiques belges n’hésitent pas à montrer leur attachement et leur intérêt pour la bande dessinée. La démonstration en est encore faite avec l’actuelle présidente du Parlement francophone bruxellois, Julie de Groote (Cdh), qui n’a pas peur d’afficher sa passion : "J’ai moi-même acheté quelques planches de bande dessinée dans des librairies-galeries bruxelloises bien connues, des auteurs comme Loustal, Götting, de Crécy... que je payais parfois en plusieurs fois. La bande dessinée fait donc depuis longtemps partie de mon quotidien. J’ai grandi, j’ai rêvé, je me suis évadé avec elle."

Quand Paulette Smets, la directrice de la Fondation Leblanc et grande dame du dessin animé belge, est venue la trouver pour organiser une exposition rétrospective des lauréats de son prix, elle a accepté tout de suite, faisant le lien entre Raymond Leblanc, le Journal Tintin et le Parlement francophone bruxellois, tous sis dans la même rue à Bruxelles, elle a naturellement fait le lien : "Je trouve merveilleux que pour fêter ses 70 ans et les 10 ans de la Fondation Leblanc, nous célébrions cela au parlement francophone bruxellois dont le siège est précisément rue du Lombard, là où a été créé et s’est développée la maison d’édition (au 55 puis au 24 de la même rue). Le parlement se trouve au... 77 ! Tout le monde pense au slogan " de 7 à 77 ans ", la boucle est bouclée !" dit la présidente en riant.

Fête de la BD de Bruxelles 2016 : "La bande dessinée est identitaire, pour nous Belges et Bruxellois" nous dit Julie de Groote, présidente du parlement francophone bruxellois.
Autour du gâteau d’anniversaire des 10 ans de la Fondation Leblanc apporté par Frédérique Coppée, relations publiques du parlement francophone bruxellois , Paulette Smets, directrice de la Fondation Leblanc, Derib, Gauthier Van Meerbeek, directeur éditorial du Lombard, la présidente du Parlement francophone bruxellois, Julie de Groote, Véronique Culliford, et Vincent Montagne, président de Média-Participations.

Au-delà de cela, il y a une conjonction de toutes les autorités bruxelloises pour redynamiser le secteur de la bande dessinée dans le Plat Pays. "Il ne faut pas se contenter d’une splendeur passée" entend-on çà et là. Depuis quelques années, la défense de la BD est de plus en plus volontariste, 250 auteurs vivant dans la région, auxquels ont ajoute quelques maisons d’édition majeures : "Il est important pour nous d’inscrire la bande dessinée dans un imaginaire bruxellois, nous dit Julie de Groote. Par rapport au monde politique bruxellois, je veux aller bien au-delà de la bienveillance et de la sympathie pour la bande dessinée. Cela, tout le monde en a. La bande dessinée est identitaire, pour nous Belges et Bruxellois. C’est pourquoi j’ai identifié quelques pistes pour la développer ici : premièrement, nous allons faire dans le parlement francophone bruxellois un événement annuel autour de la BD au moment de la Fête de la bande dessinée en relation avec la Fondation Leblanc ; deuxièmement, il faut un lien fort entre Bruxelles et Angoulême, autour de nos identités respectives ; troisièmement, nous aimerions soutenir des réalisations comme Le 9e Rêve de Saint-Luc dans les années 1980, car il est important, cela été dit au moment des Prix Raymond Leblanc, pour les jeunes créateurs de voir leurs réalisations imprimées. Nous réfléchissons à tout cela."

Derib et Véronique Culliford. Le souvenir encore très présent de Peyo et de son épouse Nine, récemment décédée.

Le discours de Fadila Lalaan, Ministre-Présidente de la Cocof (PS) [1] n’allait pas dans une autre direction. La ministre a soutenu le Prix Leblanc depuis le début. Il est parrainé cette année par Véronique Culliford, la fille de Peyo en charge de la gestion de son univers, et présidé par le dessinateur suisse Derib, créateur de Yakari, qui a rappelé ce qu’il devait aux "valeurs" de la bande dessinée belge, lui qui a fait son écolage auprès de Peyo, de Jijé et de Franquin. "Moi aussi je me sens bruxellois, proclama-t-il sans aucune boutade. Je transmets ces valeurs. D’ailleurs, dit-il en riant, j’ai épousé une femme belge !"

En ce qui concerne le dialogue entre Bruxelles et Angoulême, Vincent Tutino, coordonnateur de la Fête de la BD nous dit : "On se parle." La chose est confirmée par Stéphane Beaujean, le directeur artistique du FIBD : "Les rapports sont cordiaux, mais nous faisons de plus attention à ce qu’ils soient équilibrés avec nos partenaires. Les intérêts doivent être bilatéraux. Il est évident cependant que nous avons tout intérêt à ce que s’installe un maillage européen des festivals de BD."

Affaire à suivre...

Thierry Tinlot, discutant avec Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud, succèdera à Paulette Smets (au centre) qui prend sa retraite.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Fête de la BD, jusque dimanche 4 septembre, Parc Royal, Bruxelles.

LES 10 ANS DU PRIX RAYMOND LEBLANC
Exposition du 5 au 23 septembre 2016
Parlement francophone bruxellois
Rue du Lombard, 77
1000 Bruxelles

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

[1La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD