Newsletter ActuaBD

Figurec - par Christian De Metter d’après Fabrice Caro- Casterman

  • Le personnage principal, un jeune écrivain, recherche vainement l'inspiration en assistant à des enterrements. Lors de l'une de ces célébrations, il rencontre un quidam déjà aperçu auparavant. Celui-ci l'aborde avec ce mot étrange:"Figurec?"

Christian De Metter, connu pour les univers sombres de Dusk (paru aux Humanoïdes Associés) ou de Swinging London (publié chez Soleil), propose un album d’apparence plus légère sur les rapports entre un écrivain et le monde dans lequel il vit. Le personnage principal de Figurec est un Pierrot lunaire qui cherche sa place dans une société qui lui échappe. Il fréquente assidûment les cérémonies funéraires, a deux amis rencontrés sur une brocante et une mère protectrice. Il va être confronté à une mystérieuse société, Figurec, qui va dans un premier temps l’aider à se libérer, mais va ensuite lui faire perdre le contact avec la réalité.

Étonnante bande dessinée que celle-ci ! Adaptée du roman de Fabrice Caro paru chez Gallimard, elle nous fait nous interroger sur notre quotidien. Qui sont les gens qui nous entourent ? Notre famille est-elle réellement ce qu’elle prétend être ? Qui sommes-nous ? Dans ce grand théâtre qu’est la vie, quel rôle jouons-nous ? Et si toutes nos rencontres, nos connaissances, n’étaient que des leurres, des rôles tenus par des acteurs travaillant pour la société Figurec ?

De Metter adapte avec talent le texte de Caro. Il reprend la trame générale de l’œuvre et ses personnages principaux, mais ressere l’action et offre un final plus convaincant. Il respecte le texte original, n’hésitant pas à le reprendre sans retouches et va même jusqu’à utiliser certains artifices de mise en scène proposés par Caro. Sa palette graphique s’est éclaircie, a laissé entrer la lumière. Ses personnages sont plein d’humanité et ont le physique commun nécessaire à l’identification du lecteur. Ici pas de héros, mais juste la vie comme elle va.

Rares sont les adaptations d’œuvres littéraires en bande dessinée réussies, rares sont les univers aussi cohérents. De Metter et Caro signent un album original et passionnant, qui pousse à la réflexion sur notre place dans la société. Figurec est l’excellente surprise de ce début d’année. N’hésitez pas à partir à la rencontre de ces personnages attachants et tellement proches.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD