Albums

Filles uniques T. 1 : Paloma - Par BéKa & Camille Méhu - Ed. Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 9 août 2021                      Lien  
Sous une couverture classieuse, mais sombre, se dévoile un récit mettant en valeur des laissées pour compte, des filles mal dans leur peau qui décident de s'entraider. Beaucoup d'émotion, d'intelligence et de sensibilité dans ce récit, et surtout de magnifiques personnages. Une véritable pépite !

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le "club des mal barrées". Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin "exister pleinement".

Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Et il faut dire qu’en terme de caractère ingérable, Paloma a la palme. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé et à s’ouvrir aux autres ?

Filles uniques T. 1 : Paloma - Par BéKa & Camille Méhu - Ed. Dargaud

Est-ce qu’une couverture sert à vendre un album ? Sans doute, mais pas dans ce cas-ci. Cette jeune fille sur fond rouge qui vous lance un regard chargé de colère intrigue plutôt… et pourrait vous pousser à ne pas ouvrir cet ouvrage. Vous auriez pourtant tort !

Dès les premières pages, on est accroché par cette jeune Paloma à la rébellion chevillée au corps. Dans une succession de planches presque muettes, on entre dans sa vie de manière ultra-fluide, notamment grâce aux expressions très réussies réalisées par la jeune dessinatrice Camille Méhu. C’est pourtant son premier album, commencé pendant sa dernière année d’école. Elle est, à notre avis, promise à une grande carrière dans la bande dessinée.

Camille Méhu est aussi magnifiquement servie par le scénario des BéKa. On sait depuis longtemps que ce couple de scénaristes dispose d’une grande habilité pour traiter des sentiments et de psychologie. Ils se sont pourtant une nouvelle fois surpassés avec ces Filles uniques, en réalisant le tour de force de cumuler un récit intelligemment construit, même s’il déroute un peu dans sa première partie, à une intensité crescendo d’émotion.

Grâce aux dessins et aux couleurs de Camille Méhu, on passe un merveilleux moment de bande dessinée en compagnie de ces touchantes jeunes héroïnes créées par les BéKa : on s’interroge, on se passionne, on est touché, et l’on rit, même si on écrase une larme vers la fin, preuve humide mais importante que les auteurs ont parfaitement réussi à conférer toute l’épaisseur et l’humanité nécessaire à ces Filles uniques. Un album réellement touchant, à ne pas rater !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505087090

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD