BD d’Asie

Fire Force T4 - Par Atsushi Okubo - Kana

Par Aurélien Pigeat le 28 octobre 2017                      Lien  
Après un premier tome qui n'avait guère fait d'étincelles, voyons si nous avons enfin droit au feu d'artifice promis par la nouvelle série Atsushi Okubo, lancée en grande pompe par Kana et devant au Japon constituer l'un des titres-phares du "Weekly Shonen Magazine" de Kodansha.
Fire Force T4 - Par Atsushi Okubo - Kana

Dans les tomes 2 et 3, la huitième brigade de la "Fire Force", ces pompiers chargés de lutter, par le feu, contre les torches humaines, enquête successivement sur les cinquième et première brigades, aux activités pour le moins louches. Shinra, notre héros, les soupçonne d’être liées au mystérieux phénomène de combustion spontanée dont il sait à présent qu’il est en fait le fruit d’une opération délibérée et malveillante.

Le héros entre en scène !
© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Après une intervention musclée au sein de la cinquième brigade, son capitaine, la flamboyante Hibana, s’est rangée du côté des héros. Shinra et Arthur, qui sont à présent en mission d’infiltration au sein de la première brigade, ont acquis la certitude que l’un de ses commandants joue un double-jeu, transformant d’innocents civils en torches humaines par le biais d’un étrange insecte qui réagit aux flammes.

L’heure de la confrontation avec le coupable a sonné, et le quatrième volume de Fire Force donne lieu à un joli combat, enfin véritablement développé, entre Shinra et un terrifiant psychopathe. La suite du tome élargit l’intrigue, étoffe encore la galerie de personnages et multiplie les révélations.

Il y a indéniablement du mieux maintenant que la série semble trouver son rythme de croisière. L’intrigue au sein de la première brigade a fait beaucoup de bien au titre qui jusque-là expédiait maladroitement des situations à peine posées. Après un arc consacré à la cinquième brigade clairement décevant, cela fait du bien.

Une des rares doubles-pages, pour le climax nekketsu du combat
© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.
Du ecchi, bien entendu toujours présent, même si de manière plus ponctuelle et moins appuyée
© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.

Le fan service ecchi, à base de personnages féminins dénudés et de petites culottes soulevées, demeure présent, mais de manière moins lourde et invasive. Et du côté des combats, Shinra tire toute la couverture à lui, reléguant définitivement ses camarades à de la pure figuration. Mais au moins cela est assumé et permet de mettre en scène des combats un peu plus travaillés, même si toujours assez rapides, autour du héros.

Reste que l’ensemble peine à développer un réel univers et un imaginaire enthousiasmant dans lequel on aurait envie de s’immerger. L’action et les personnages persistent dans le schématisme voire la caricature et l’on ne sent toujours pas la moindre prise de risque ou le moindre engagement susceptible de faire décoller le récit et de lui conférer une véritable identité.

Et le graphisme, toujours trop lisse - les personnages de Maki et Tamaki se confondent presque toujours autant - continue à ne vouloir cultiver qu’une stricte lisibilité aux dépens de compositions audacieuses ou de planches frappantes, trop rares. Tout cela est bien dommage car, on l’avait vu avec Soul Eater, Atsushi Okubo est capable de bien davantage et paraît avoir glissé du statut de créateur intéressant à celui d’habile faiseur.

Fin du volume : ça se décante du côté des grosses créatures !
© Atsushi Ohkubo / Kodansha Ltd.
Documents

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505069294

Fire Force T4. Par Atsushi Okubo. Traduction Frédéric Malet. Kana. Sortie le 03 novembre 2017. 192 pages. 6,85 euros.

Lire la présentation de la série

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Atsushi Ohkubo sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 et 2 de Soul Eater,
- Lire la chronique du tome 25 de Soul Eater.

Fire Force Kana
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD