Firewall T1 par Betaucourt et Dzialowski - Editions Bamboo

18 août 2012 0 commentaire
  • Et si les virus informatiques se transmettaient à l’homme ? C’est à partir de ce postulat provocateur, irréaliste, et effrayant que les auteurs de Firewall ont construit un des premiers thrillers technologiques.

Paul Strobe et la jeune Clémence Alter forment un couple improbable, plutôt sympathique pas moins crédible que d’autres aperçus dans les séries TV diffusées aux heures de grande écoute. Agents spéciaux ayant rejoints l’agence Firewall, ils sont chargés de lutter contre la cyber-criminalité. Leur première mission va consister à scruter les agissements de « La Louve », une organisation mafieuse qui agit dans de nombreux domaines, notamment l’Internet et prête à tout pour mettre au point une arme numérique d’un genre nouveau.
Firewall T1 par Betaucourt et Dzialowski - Editions Bamboo
Clémence la jeune informaticienne et Paul le vétéran de la guerre d’Afghanistan ne vont pas tarder à constater qu’au-delà du virtuel ’La Louve’ laisse dans son sillage des victimes et des cadavres bien réels !

L’histoire commence sur une petite île de Bretagne où les deux agents découvrent que l’ensemble de la population semble avoir été neutralisée par un mal mystérieux. Le récit prend alors le lecteur dans un long flash-back qui non seulement resitue ce premier épisode dans son contexte mais permet aussi d’approfondir la psychologie des deux personnages principaux : comment ils en sont arrivés à travailler ensemble, comment ils ont mené leur enquête.
Bien qu’issus de deux univers différents l’homme de terrain, venu des troupes d’élite et la spécialiste en informatique bon chic-bon genre collaborent, s’opposent et prennent des coups qui n’ont rien de virtuels !
En parallèle, on suivra l’itinéraire tragique de deux jeunes indiens rebelles férus d’informatique qui vont se retrouver contraints de travailler pour La Louve.

Xavier Betaucourt, journaliste et scénariste.

Le récit de Xavier Bétaucourtscénariste chez Bamboo (Sergent Mastock,le Chineur) et Delcourt nous offre une histoire riche et dynamique digne de certains thrillers cinématographiques, même si certaines répliques apparaissent parfois un peu convenues et téléphonées. Prenons acte que l’anticipation est ici limitée, ce qui rend crédible une histoire reposant sur un point de départ jugé (pour l’instant !) impossible. Il n’empêche que les portraits des principaux personnages s’éloignent des caricatures un peu faciles et inhérentes à ce type d’histoire. L’auteur privilégie une approche scientifique voire éthique fortement associée au sujet. Après des études de lettres puis des activités de journaliste Xavier Bétaucourt cultive une écriture en images de fiction en étroite relation avec le monde réel et ses enjeux, une passion qu’il a déjà illustrée à travers une production à mi-chemin entre documentaire et BD comme dans Bouclier Humain ( Bamboo) ou Noir Metal (Delcourt).

Jean-Jacques Dzialowski

Les expressions des personnages par Jean-Jacques Dzialowki manquent parfois de naturel et de souplesse dans le trait mais l’ensemble tient plutôt la route et reflète parfaitement de l’atmosphère du récit tant au niveau des décors que de l’action. Après une maîtrise d’Anglais, ce jeune auteur s’est tourné vers la BD. Il a illustré plusieurs histoires chez Semic, travaillé sur l’univers de Batman aux États-Unis et réalisé une mini-série pour Desperado Publishing/Image Comics. Arrivé chez Bamboo, avec Groom Lake il met à nouveau à profit ses influences comics au service de cette nouvelle série.

Le second tome paru près d’un mois après le premier.

À l’heure de la globalisation, cette BD nous plonge dans la réalité de la cybercriminalité à travers les mésaventures d’agents spécialisés.
Ce premier cycle est publié au pas de charge, le premier tome paru début juillet la suite vient de sortir ces jours-ci ! Un rythme de parution pour ce diptyque digne du web !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Illustrations © Bamboo Edition

Commander le tome 1 chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon

Commander le livre à la FNAC

  Un commentaire ?