Comics

First Wave : Doc Savage T1 à 3 - Collectif - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 19 juillet 2013                      Lien  
Dans sa lutte contre un complot planétaire, l'Homme de Bronze doit combattre des prédateurs préhistoriques, des momies, ... et même l'armée de Gengis Kahn !

Alors qu’une momie bâtie comme une armoire à glace met le souk au Metropolitan Museum de New York, Doc Savage et son équipe de durs à cuire décident de prendre les choses en main, surtout s’il y a une demoiselle en détresse à sauver.

La piste de la momie va les mener sur les traces d’un mystérieux talisman jusqu’au bout du monde, du Caire aux plaines de Mongolie, convoquant bien sûr au passage quelques grandes figures de l’aventure Old School : savants fous, peuples autochtones belliqueux, demoiselles au corset déchiré, ruines de civilisations ancestrales...

Après deux précédents épisodes plutôt mollassons, cette reprise de l’univers de Doc Savage se clôt idéalement par ce troisième tome remplissant son rôle haut-la-main. On sourit parfois devant l’invraisemblance des situations, du torrent de clichés, ou encore devant les poses "super-justicier en contre-plongée les muscles saillants" du héros ricain, à la personnalité plate. Mais c’est avec un certain plaisir régressif que le lecteur se prend au jeu.

First Wave : Doc Savage T1 à 3 - Collectif - Ankama Editions
©Qing Ping Mui/Panosian/Winslade/Ankama Editions

La série principale First Wave en deux tomes initiée par Brian Azzarello, convoquait Doc Savage, Batman, et The Spirit, et se voulait un hommage aux pulps heroes des années 40. Les deux déclinaisons ont connu un bonheur différent, la série consacrée au Spirit se montrant largement supérieure.

C’est le scénariste J. G. Jones (Wanted) qui se retrouve aux commandes de ce troisième et dernier tome de Doc Savage, mis en image par Qing Ping Mui, Dan Panosian et Phil Winslade. On regrettera surtout la disparité dans le traitement du visage de Doc, devenant tour à tour blond ou roux, coiffé en brosse ou à la tondeuse selon les chapitres.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les fans de héros musclés et infaillibles à l’ancienne sauront apprécier.

©Qing Ping Mui/Panosian/Winslade/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD