Comics

Flash #1 – Par Brian Buccellato & Francis Manapul – DC Comics

Par Antoine Boudet le 13 novembre 2011                      Lien  
Considéré pendant longtemps comme un héros de seconde zone, Flash (Barry Allen) gagna ses lettres de noblesse lors de Crisis on Infinite Earth, la fameuse remise à plat de l'Univers DC, en devenant la première perte retentissante du DC Universe. Ramené à la vie par Geoff Johns dans Flash Rebirth, et reprenant la place de Wally West, l'engouement pour Flash fit de lui la pierre angulaire de ce nouveau redémarrage. Cette nouvelle série franchir -t-elle le mur du succès?

Cet épisode commence lors d’un symposium technique organisé à Central City. Barry Allen, policier scientifique, y participe avec Patty, sa collègue (qui en pince pour lui).

Tout se passe bien lorsque, soudain, un commando fait irruption dans la salle et s’empare du recodeur de génome portable. Dans la plus grande confusion crée par les fumigènes, Barry utilise sa bague pour se transformer en Flash.

Alors qu’un membre du commando est resté sur le carreau suite à l’intervention de Flash, ils découvrent avec stupéfaction que l’individu n’est autre que Manuel, un ancien ami de Barry.

Flash #1 – Par Brian Buccellato & Francis Manapul – DC Comics
(C) DC Comics/Francis Manapul

S’ensuit alors une petite enquête entrecoupée d’un flashback pour nous raconter l’amitié de Manuel et Barry. Alors qu’un individu est entré par effraction chez Barry, celui-ci découvre avec stupeur que c’est son meilleur ami, qu’il croyait mort.

(C) DC Comics/Francis Manapul

Poursuivis par des individus aux intentions inamicales, les deux compères se retrouvent alors confrontés à une petite armée, tous ayant le visage de Manuel...

Pour un premier numéro, Buccellato et Manapul réussissent bien leur entrée. Certes, les origines de Flash sont retranscrites en une seule page, mais nos auteurs mettent en place une intrigue sentimentale (triangle amoureux entre Patty, Barry et Iris West) ainsi qu’une sorte d’initiation de Flash, lequel ne maitrise pas encore très bien son pouvoir, la fameuse Flash Force.

Au niveau du dessin, Manapul convainc. Tout y est dynamique. Quand Flash court, l’impression de vitesse est là, mais ses pouvoirs vont se développer au fil des numéros. On sent très bien que le dessinateur canadien aime Flash, il nous le montre.

(C) DC Comics/Francis Manapul

Ce premier numéro de Flash prouve que Barry Allen est revenu aux affaires et va occuper le devant de la scène, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous espérons sincèrement que cette série sera publiée chez nous par Urban Comics, que ce soit en kiosque ou en librairie.

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Disponible en VO anglaise chez votre Comics Dealer habituel

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Un peu étrange qu’une fois encore vous qualifiiez d’héros de seconde zone (cf :[http://www.actuabd.com/Wonder-Woman-1-Par-Brian-Azzarello]) un personnage qui eu aussi droit à sa propre série tv... très "camp", d’accord mais quand même.

    Mais il y a plus bizarre : vous oubliez l’importance majeure sur les productions actuelles qu’ont eu des épisodes mythiques comme "2 Worlds". Et Carmine Infantino est à des éons d’être un dessinateur de 2nd zone...

    Pourriez-vous vous expliquer un peu Mr Boudet ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Antoine Boudet le 14 novembre 2011 à  12:11 :

      Cher Alex, je me suis gardé Flash of Two Worlds sous le coude en attendant la sortie en France de Flashpoint, qui sera l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des différentes "crises" qu’à connu le DC Universe, et nous ne manquerons pas de parler de l’oeuvre de Fox & Infantino comme point de départ des univers parallèles chez DC.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD