Flash Rebirth T1 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenica - Urban Comics

29 septembre 2017 0 commentaire
  • Même Barry Allen, l’homme le plus rapide du monde, peut être débordé et avoir besoin d’aide. Mais tout le monde a-t-il l’étoffe pour être un super-héros ? Une proposition classique mais abordée efficacement dans ce premier tome relativement plaisant.

Presque sans transition et de temps de latence après la fin de sa série précédente nous retrouvons Flash dans de nouvelles aventures qui demeurent pour l’instant dans la continuité de celles que nous avions pu suivre ces dernières années.

Le contexte est évidemment de représenter pour les nouveaux lecteurs que la relance « DC Rebirth » espère capter.

Sans revenir en détails comme nous l’avions fait au moment de son « retour », rappelons que Barry, personnage créé en 1956, est un membre de la police scientifique qui, suite à un accident, a obtenu le pouvoir de se mouvoir à très grande vitesse.

C’est sous le costume écarlate de Flash qu’il combat le crime dans les villes jumelles de Central City et de Keystone City, en particulier les Lascars, une troupe plus ou moins uni de super-criminels, Gorilla Grood, un gorille doté d’une grande intelligence et de pouvoirs psychiques, ou encore Zoom, son double négatif, responsable de la mort de la mère du héros lorsqu’il était enfant et qu’il a combattu et mis en prison à l’issue de sa dernière série, innocentant du même coup son père accusé à tort.

Flash Rebirth T1 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenica - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

C’est sur cette base classique et relativement connue que démarre l’album [1] avec le retour de Wally West, qui fut l’acolyte de Barry, sous le nom de Kid Flash, durant de nombreuses années, avant de reprendre le costume de son mentor puis de disparaître à son tour.

Cependant, la présence et l’intrigue liée à Wally ne dépasseront pas le premier épisode d’ouverture, les remettant à plus tard. Elles plongeront tout de même Barry dans la nostalgie d’une l’époque où il n’était pas seul à protéger les cités jumelles.

Et il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’une mystérieuse tempête de Force Véloce, source des pouvoirs de Flash, se déchaîne et accorde le pouvoir des « bolides » à de très nombreuses personnes ! De fil en anguille, Flash se met à les entraîner, à leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs mais aussi à les inciter à les mettre au service de la justice.

© DC Comics / Urban Comics

Une situation et un rôle que notre cher Barry va adorer, lui rappelant le bon vieux temps avec Wally, surtout qu’un nouveau Wally West, plus jeune et issu de la nouvelle continuité « The New 52 », se trouve également de la partie, prêt à reprendre le costume de Kid Flash.

Évidemment, entre l’origine de la tempête de Force Véloce, les différentes visions de justice, le fardeau que représente un tel pouvoir pour ceux qui ne l’ont pas demandé ainsi que les convoitises et les mauvais usages qu’ils impliquent, Flash aura fort à faire, surtout lorsqu’il néglige un peu trop longtemps son travail classique de policier !

Comme souvent dans les titres mainstream, l’intrigue et les rebondissements n’apparaissent pas particulièrement originaux ou surprenants, mais le récit s’avère plutôt bien ficelé grâce, comme souvent là aussi, à une bonne caractérisation des personnages, des relations et des situations péchues, qui en font une lecture plaisante, soutenue par de plutôt jolis dessins, et une histoire de Flash tout à fait crédible et intéressante.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Flash Rebirth T1. Scénario : Joshua Williamson. Dessin : Carmine Di Giandomenica, Neil Googe & Felipe Watanabe. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 15 septembre 2017. 216 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie,
- Lire la chronique de Geoff Johns Présente Flash T1.

[1Les épisodes contenus dans Flash Rebirth T1 : Coups de Foudre sont :
- The Flash Rebirth #1 (juin 2016),
- The Flash #1-8 (juin 2016 à octobre 2016).

  Un commentaire ?