Flash T5 & T6 - Par Brian Buccellato, Robert Venditti & Van Jensen - Urban Comics

30 mai 2017 0 commentaire
  • Au programme : un petit album d‘histoires en « vrac » et un autre très épais proposant un long récit complet, de quoi balayer nombre d’intrigues, de personnages et de thèmes ! Sans être mémorable l’ensemble se laisse lire, à l’image du reste du Flash « The New 52 ».

Avec ces tomes cinq et six [1] Urban Comics s’achemine vers la fin de la publication de la période « The New 52 » (2011 à 2016) de Flash. Un dernier album, le septième, sera publié au mois d’août, proposant les derniers épisodes et concluant cette série, qui sera suivi en septembre du premier tome de la version « DC Rebirth », nouvelle ligne éditoriale débutée en mai 2016 aux États-Unis.

Flash T5 & T6 - Par Brian Buccellato, Robert Venditti & Van Jensen - Urban Comics

Comme nous l’avons précisé les deux tomes qui nous intéressent aujourd’hui se révèlent assez différents. Dans le premier Brian Buccellato signe ses derniers épisodes avec des histoires relativement courtes incluant des invités bien connus : Green Lantern et Deadman. Tandis que le second voit l’arrivée au scénario du duo Robert Venditti et Van Jensen qui proposent un très long récit explorant le sens du devoir et de la responsabilité de Flash.

Cependant ces deux albums ont en commun de garder au centre du récit le travail de policier scientifique de son héros, Barry Allen. Il s’agit presque à chaque fois d’enquêtes criminelles auxquelles participent ses collègues mais qui évidemment recèlent un aspect que seul Flash peut résoudre.

Flash dans ses œuvres
© DC Comics / Urban Comics

Le fait de garder l’ancrage dans la vie professionnelle de son héros apporte un plus indéniable à ces récits et permet de mêler « vie privée » et « vie super-héroïque » dans un même mouvement, cohérent et fluide.

Le tome cinq signé Brian Buccellato s’articule autour de trois histoires : d’abord une aventure cosmique en collaboration avec Green Latern, au ton burlesque, ensuite une course-poursuite orientée action mettant en scène des bandits ayant opté pour le ciel, loin du terrain habituel de Flash, et enfin la mystérieuse affaire d’un tueur en série qui nous ramène aux origines de Central City et impliquant Deadman.

Il s’agit d’histoires plutôt simples et efficaces qui jouent bien leur rôle de décompression entre deux arcs narratifs plus longs et plus denses. De quoi rappeler que les aventures de super-héros ne se résument pas nécessairement à sauver le monde ou le continuum espace-temps…

… et sauver le continuum espace-temps s’avère justement être le propos du long récit de Robert Venditti et Van Jensen qui s’étale sur pas moins de onze épisodes, soit près d’un an de publication !

Et Barry au travail
© DC Comics / Urban Comics

Cette grande aventure se découpe néanmoins en deux actes, avec chacun sa propre intrigue mais faisant intervenir tout le long un nouvel antagoniste qui va donner bien du mal à notre cher Flash !

Si cette histoire ne manque pas d’idées et de rebondissements, avec une lecture éthique des responsabilités de Flash qui nous est apparue pertinente, il faut néanmoins reconnaître que le récit délaye sec, s’étalant et prenant sans doute trop son temps à s’attarder sur telles ou telles péripéties annexes. Par exemple l’histoire débute par les assassinats des membres d’un groupe de malfrats et chaque épisode se concentre sur l’un de ces meurtres.

Bref un récit qui prend tout son temps mais qui a le mérite de proposer une aventure intéressante et taillée sur mesure pour Flash même si classique et pas forcément toujours très fine. Mais l’ensemble fait le job comme il est de coutume de dire.

Du côté du graphisme le départ de Francis Manapul se fait sentir mais ses remplaçants sont dans la majorité à l’aise dans les scènes d’action, proposant des personnages bien proportionnés et très « années 1990 » de façon générale : couleurs vives, personnages musclés et souvent en colère !

Un nouvel antagoniste à l’air familier !
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Flash T5. Scénario : Brian Buccellato & Collectif. Dessin : Scott Kolins & Collectif. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 10 novembre 2016. 136 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Flash T6. Scénario : Robert Venditti & Van Jensen. Dessin : Brett Booth & Collectif. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 10 mars 2017. 334 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie,
- Lire la chronique de Geoff Johns Présente Flash T1.

[1Les épisodes contenus dans Flash T5 : Leçon d’histoire sont :
- The Flash Annual #2 (juillet 2013),
- The Flash #26-29 (décembre 2013 à mars 2014).

Les épisodes contenus dans Flash T6 : Dérapage sont :
- The Flash #30-40 (avril 2014 à mars 2015),
- The Flash : Futures End #1 (septembre 2014),
- Secret Origins #7 (novembre 2014).

  Un commentaire ?