Albums

Fleur de Tonnerre - Par Jean-Luc Cornette et Jürg - Ed. Futuropolis

Par Tristan MARTINE le 14 décembre 2020                      Lien  
Le récit dérangeant (et réussi) de la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France : une bretonne qui, au début du XIXe siècle, empoisonna sans relâche dans une Bretagne mystique et inquiétante.

En 2013, Jean Teulé s’était plongé dans une histoire vraie, celle de la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France, pour tirer un roman, Fleur de Tonnerre. Il y racontait comment Hélène Jégado, une jeune Bretonne née en 1803 près de Lorient, surnommée par sa mère « Fleur de tonnerre », empoisonnait à tour de bras : sa mère d’abord, à huit ans, à la belladone, puis d’autres proches et tous ses employeurs, à qui elle cuisinait de bons petits plats, agrémentés d’une pincée d’arsenic.

Fleur de Tonnerre - Par Jean-Luc Cornette et Jürg - Ed. Futuropolis

Ce roman puissant avait déjà été adapté au cinéma, en 2017, avec Déborah François et Benjamin Biolay, avant que Jean-Luc Cornette, au scénario, et Jürg, au dessin, ne décident de se saisir de cette histoire à leur tour, augmentant la longue liste des romans de Teulé, lui-même ancien auteur de bande dessinée, adaptés par le neuvième art : de Je, François Villon à Charly 9, en passant par Entrez dans la danse et Le Magasin des suicides.

Les auteurs accentuent ici le parti-pris de l’onirisme adopté par Teulé, avec succès. Le sordide côtoie le grotesque dans un rythme endiable et aboutit à un album dérangeant (et donc réussi). L’idée de départ est celle du poids de l’héritage des croyances bretonnes antérieures au catholicisme, avec des autels dédiés à Notre-Dame-de-la-haine, où l’on prie Santez Anna, comprise comme étant la grand-mère du Christ et à qui l’on vient demander la mort d’untel ou untel, en décrivant le trépas souhaité. C’est une Bretagne habitée par le mythe de l’Ankou que l’on voit, une Bretagne pétrie de superstitions qui déteignent sur la petite Hélène au point que cette dernière s’identifie à cette figure de la mort : « C’est moi l’Ankou qui se promène à travers la Bretagne et a planté sa faux dans ton cœur, moi qui te ferai le sang aussi froid que le fer » susurre-t-elle à l’une de ses jeunes victimes.

Pour surmonter sa peur de la mort, elle décida de se substituer à cette dernière, le tout dans un contexte de violence ambiance : non seulement les naufrageurs provoquent le naufrage de bateaux pour faire du butin, mais ils tuent les rescapés, quand leurs femmes ne les violent pas, par pure cruauté. Ce récit, non dénué d’humour malgré tout, est ainsi plus inquiétant que léger, avec ses dialogues ciselés et ses couleurs macabres. Un nouvel exemple d’adaptation réussie de l’œuvre du grand Teulé, qui, décidément, peut-être en raison de son passé d’auteur de bande dessinée, suscite décidément des albums de grande qualité ces dernières années !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754825252

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD