Fleurs en suspens - Par Yao Wei - Urban China

22 juin 2016 0 commentaire
  • Poésie et amour pour une chinoise et une japonaise venues à Paris y goûter ses charmes : un récit complet qui se veut un moment aussi fugace que romantique dans un Montmartre chatoyant et envoûtant.

Mudan la chinoise s’installe à Montmartre dans le cadre de ses études et ne tarde pas de se lier d’amitié à Sakura, sa voisine japonaise, elle aussi franchement débarquée de ses lointaines terres natales.

Rapidement elles rencontrent Adrien, leur charmant voisin, et au gré des balades, des vides greniers et des soirées entre amis, les deux jeunes filles vont vivre leurs expériences de façon bien différente. Ainsi Mudan, réservée et introvertie, préfère flâner en solitaire, tandis que Sakura, sociale et romantique, ne manque jamais une occasion d’aborder et de rencontrer de nouvelles personnes.

Wei Yao, que nous avions pu découvrir avec Mimi en 2007 chez Casterman, nous revient avec un récit complet s’inspirant de sa propre installation dans la Capitale Française. La narration, contemplative et poétique s’attache à des moments simples et en pointillé, sur fond de découverte de la vie parisienne…

… au plutôt de Montmartre ! Tout l’imaginaire, un brin fantasmé tout de même, du fameux quartier se trouve convoqué, et l’auteure l’assume parfaitement, avec même une pointe de malice via des clins d’œil à Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Notons que l’album se trouve d’ailleurs complété par un petit guide touristique illustré.

Fleurs en suspens - Par Yao Wei - Urban China
© Urban China

Pour cette ballade dans le quartier des artistes et des romantiques, le récit se drape dans un dessin rappelant l’aquarelle, aux traits simples, mais qui distillent parfaitement légèreté et sensibilité à fleur de peau.

Au-delà de la question du choc culturel, qui ne semble pas particulier marqué ici, nos héroïnes évoluant dans un Montmartre de carte postale qui ne trahit pas de beaucoup cette image, Wei Yao semble ici davantage questionner les tempéraments par l’opposition de caractère entre Mudan et Sakura.

A l’imagine d’un songe d’été, le récit nous nous apporte aucune réponse à leur état d’âme, chaque nouvelle expérience chassant la précédente, sans que Mudan réalise toujours tout ce qu’elle traverse en demeurant souvent fuyante.

Une ballade pleine de charme et de tendresse d’une étrangère qui se cherche à l’autre bout du monde, comme tout un chacun en fin de compte.

© Urban China
© Urban China

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fleurs en suspens . Par Yao Wei. Traduction Yan Dong. Urban China. Sortie le 17 juin 2016. 128 pages. 15,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre présentation des éditions Urban China.

  Un commentaire ?