Fluide Glacial démasqué !

8 juin 2005 5
  • Ludovic Vernoy, héros du numéro spécial 30 ans de {Fluide Glacial}, n'existe pas ! C'est le constat que fit une journaliste lilloise "20 minutes" voulant réaliser un portrait pour le quotidien gratuit. Elle a découvert et dévoilé le pot aux roses...

Imaginez : un jeune étudiant de Béthune gagne un concours et envahit les pages du numéro spécial 30 ans de Fluide Glacial. Fanny Bertrand, journaliste à 20 minutes, décide de rencontrer le jeune homme et d’en faire le portrait. Mais voilà après plusieurs coups de téléphone infructueux, elle commence à se poser des questions.

« Je n’ai rien trouvé dans les pages blanches. Ce qui m’a étonnée, c’est qu’aucune personne du nom de "Vernoy" n’habitait dans le département du Pas de Calais. Pour quelqu’un né à Lille, ça m’a semblé bizarre.. »

Fluide Glacial démasqué !

Elle appelle alors France 3 où le jeune homme est sensé être stagiaire au département météo & infos locales. Au ton agacé de son correspondant, elle comprend qu’elle n’est pas la première à effectuer cette démarche. Un contact avec un ami, auteur de BD, confirme son pressentiment : Ludovic Vernoy n’existe pas ! En tout cas son personnage, car il y a bien un jeune homme qui s’est prêté au jeu (comme l’atteste l’inénarrable roman-photo de Léandri).

Fanny Bertrand dévoile l’affaire dans l’édition de vendredi dernier et rigole encore de sa mésaventure : "J’ai vraiment passé du temps pour trouver ce fameux Ludovic Vernoy. Fluide a bien réussi son coup car j’y ai vraiment cru !"

Suite à la divulgation de cette information, le magazine devra sans doute justifier, dans son prochain numéro, l’utilisation d’un "faux" gagnant. Car plus de 3000 "vrais" lecteurs avaient participé au "Grand casting des Trente Ans" !!

Qu’il soit vrai ou qu’il soit fictif, le personnage de Ludovic Vernoy est le véritable fil rouge, pour notre plus grand bonheur avouons-le, du n°348 du mensuel. Alors prenons ce gag avec Umour et dérision, après tout c’est la marque de fabrique de Fluide !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Evidemment, ça n’a pas raté. Nous avons publié cet article en omettant de dire que le jeune homme qui a servi de modèle n’est autre que Fabien Vehlmann, le très talentueux scénariste de Green Manor, du Marquis d’Anaon et de La Nuit de l’Inca. Nos lecteurs l’ont imédiatement repéré. Le scénariste -qui nous lit, il nous l’a dit- a du rire en lisant ces lignes. Cela dit, ce n’est pas la première fois que ces lecteurs inventés parcourent l’univers de la BD. Gotlib lui-même avait imaginé un inénarrable Jean-Pierre Liégeois (Liégeois était le nom de jeune fille de sa femme), running-gag de la série Gai Luron. Dans Pilote, un certain Molyneux était également devenu une légende. Albert Algoud n’a jamais fait que perpétuer une tradition de longue date.

photos et illustrations © Fluide Glacial

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • > Fluide Glacial démasqué !
    8 juin 2005 20:31, par cracoucass

    tant d’efforts alors que le véritable nom du "gagnant" était écrit en toute lettre dans le numéro ! (si, si ! regardez les remerciements dans l’ours !) :o)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Maëster le 9 juin 2005 à  14:31 :

      Je tiens de source sûre (c’est lui-même qui me l’a dit) que Fabien Vehlmann n’existe pas.

      C’est en fait un avatar de Frantico.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 juin 2005 à  15:41 :

        Maester, n’essaie pas de noyer le poisson ! Tout le monde sait que tu es Frantico (cela explique d’ailleurs le retard de ton prochain album).

        Répondre à ce message

  • > Fluide Glacial démasqué !
    8 juin 2005 20:48

    Vous n’aviez pas reconnu le scénariste Fabien Velhman ?!?,...il est même remercié dans l’ours de ce numéro 3000...

    Répondre à ce message

    • Répondu par df le 20 juin 2005 à  08:15 :

      un numéro 3000 pour les trente ans de Fluide ?!
      Mais si je compte bien, ça nous fait un mensuel à 100 numéros par an, ça madame ?!!
      Chuis con, j’aurais du m’abonner !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Igrec le 3 janvier 2006 à  21:03 :

      J’ai acheté en kiosque le numéro hors-série de Télérama sur Mozart, entièrement illustré par des dessinateurs, illustrateurs et peintres aussi talentueux que Mattotti, Carlos Nine, Blutch, Rita Mercedes ou Olivier Marboeuf. C’est sublime ! C’est un numéro absolument exceptionnel. Bravo pour ce journal qui soutient la bande dessinée de qualité !

      Voir en ligne : http://www.telerama.fr

      Répondre à ce message