Newsletter ActuaBD

Fluide Glacial édite ses couvertures

  • Depuis près de trente ans, le journal d'Umour et Bandessinées nous offre, chaque mois, en guide se couverture, un dessin d'humour. Or, des dessins de couverture de magazine, c'est oublié lorsqu'il s'agit de mettre en albums le contenu dudit magazine. On privilégie les séries, les rubriques, voire même parfois les éditoriaux de Gotlib. Pas les couvertures. Une injustice qui va bientôt être réparée.

Car, en novembre 2003 sortira un gros, gros livre collectif reprenant 300 couvertures de Fluide Glacial. "Les chercheurs de trésor Fluide sont partis à la mine d’or et ont ramené (presque) 30 ans de couvertures", nous dit le communiqué de presse. "Les premières de Gotlib, Goossens photographié en slip léopard, une couverture d’Alexis, les débuts de Maëster, les œuvres de Solé, les scnadaleuses de Gaudelette... Un livre de bijoux, un bijou de livre avec de vrais morceaux d’histoire de l’humour dedans, le tout agrémenté d’outils pour les collectionneurs telle une liste complète des auteurs Fluide Glacial avec la date de leur première publication dans le journal."

Jetons dès à présent un pavé dans la mare. En novembre 2003, 329 couvertures (si l’on ne compte pas les numéros spéciaux) auront été dessinées. Pourquoi, donc, cet ostracisme sur 29 couvertures de l’histoire de Fluide ? Pourquoi censurer 29 dessins ? Qui deviendront, donc, dès la parution de ce livre, les couvertures les plus recherchées par les collectionnneurs, on peut déjà le pronestiquer...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD