Actualité

Fluide Glacial et Casterman : le mariage de raison

Par Patrick Albray le 23 mai 2003                      Lien  
En termes diplomatiques, on appelle ça un "rapprochement". Mais, à terme, il pourrait bien s'agir d'une fusion. Le Groupe Flammarion, propriétaire des Editions Fluide Glacial et récent acquéreur de Casterman, a décidé de rapprocher les deux maisons d'édition "afin d'optimiser les potentiels de chaque entité", nous explique-t-on.

En premier lieu, le Directeur de Casterman, Louis Delas, devient directeur de Fluide. Ensuite, l’équipe de Fluide déménage de la Tour Montparnasse pour rejoindre les bureaux de Casterman situés dans le 11e arrondissement. Une décision qui ne doit pas forcément plaire à l’équipe très individualiste de Fluide Glacial.

Mais Casterman se veut rassurant : "Si des synergies sont mises en place dans la fabrication, le marketing et l’administration des deux entités, ces rapprochements n’entament en rien la spécificité de chacune. Casterman et Audie-Fluide Glacial sont deux maisons bien identifiées, chacune possède une très forte personnalité, l’erreur serait évidement de vouloir tout mélanger ! Notre objectif est de préparer un redéploiement du magazine et de la production éditoriale de Fluide Glacial, dans le respect de leurs identités. Dans la mesure où le Groupe Flammarion affiche une vraie volonté de développement de son secteur bandes dessinées, ce rapprochement est tout à fait cohérent et prometteur."

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD