Newsletter ActuaBD

Fluide à l’anglaise avec les Monty Python

  • Rien n’est simple chez Fluide Glacial ces jours-ci. Après le départ du rédacteur en chef, l’équipe tente une expérience d’autogestion, pilotée par un vieux sage de la maison : Bruno Léandri. Mais tout ne va pas mal pour autant, le vénérable magazine fondé par Gotlib et consorts parvient encore à mettre toute la sauce (anglaise) pour activer les zygomatiques des lecteurs. La preuve avec un hors-série trois étoiles, exquis hommage aux papes de l’humour nonsense : les Monty Python.

Les Monty Python sont de merveilleux ambassadeurs de l’humour british. L’apparition de leur Flying Circus a fait l’effet d’une bombe hilarante au début des années 1970. Pas étonnant dès lors que le sextet ait immédiatement fasciné les pères fondateurs du magazine d’Umour & Bandessinées.

Dans un éditorial calembour dont il a le secret (« How do you do glas Fairbanks ? »), Gotlib raconte comment il a découvert les Python. Le ton est donné, ce hors-série sera une ode au génie comique de Graham Chapman, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, John Cleese et Terry Gilliam.

Fluide à l'anglaise avec les Monty Python
Les six fantasquetiques !
© Chauzy - Fluide Glacial

Le casting de ce numéro spécial est impeccable. Coyote (à la couverture), Gotlib, Jannin, Berberian, Solé, Mo/CDM, Chauzy, Caritte, Julien/CDM, Lindingre, Pluttark, Sattouf, Joan, Pixel Vengeur, Thiriet, Conrad & Frissen,…

On constate avec joie que le Python est transgénérationnel. Chacun y va de son anecdote ou de sa réinterprétation d’un sketch mythique. Avec une telle matière première, c’est un festival d’humour à toutes les pages : marchand d’Albatros, quizz « Êtes-vous plutôt Stones ou Rutles ? », messie crucifié siffloteur, Quêquête du Graal…

En plus de ces bandes dessinées, Fluide propose quelques pages rédactionnelles qui détaillent les personnalités des six. Si ces pages sont très intéressantes, on regrettera quelques coquilles et approximations qui feront peut-être avaler leur scone de travers aux érudits pythonnesques les plus émérites.

Quelques interventions directes des Monty Python (interview de John Cleese, pages de BD dessinées par Terry Gilliam et scénarisées par Fred) viennent agréablement compléter la lecture de ce numéro hors série.

Malgré les embrouilles récentes, les troupes de Fluide Glacial ont réussi l’union sacrée autour des Monty Python.

Got(lib) save the Queen !

GOTLIB - clin d’oeil aux Monty Python from Jean-Luc Mandrake on Vimeo.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Fluide Glacial hors série spécial Monty Python.

En vente en kiosque au prix de 5,90€.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Umour et Bandessinées (et non Bande Dessinée)

    Répondre à ce message

  • Fluide à l’anglaise avec les Monty Python
    11 avril 2012 16:47, par Fred Neidhardt

    De tous les auteurs de Fluide, Goossens est selon moi le plus proche de l’esprit Python. Par exemple, l’ouverture du Sens de la vie, avec les vieux gratte-papiers qui finissent en combat naval, me fait penser aux bandes de Goossens (et réciproquement). Mais je ne vois pas le nom d’icelui dans le "casting impeccable" dont vous parlez ci-dessus.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Morgan Di Salvia le 16 avril 2012 à  21:24 :

      C’est vrai que l’absence de Goossens est à regretter. Mais, personnellement, je le trouve tellement pythonesque qu’il serait presque redondant qu’il leur rende hommage.

      Répondre à ce message

  • Fluide à l’anglaise avec les Monty Python
    18 avril 2012 17:18, par Doc Flebus

    Pour info, même si Léandri participe à ce numéro, le rédacteur-en-chef de ce Fluide est Christophe Goffette (il signe l’interview de John Cleese et d’autres pages sous le pseudo de Sam Lowry). En effet, Goffette aura la responsabilité de 2 numéros spéciaux de Fluide par an. Le prochain sera consacré à Groland.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD