Foire du Livre de Francfort 2016 : les souverains belges et hollandais rendent visite aux auteurs de BD.

  • Chaque année, la Foire du Livre de Francfort invite un pays et le met en valeur. En 2017, ce sera la France ; cette année, c’est nos amis hollandais et flamands qui sont de la fête et, comme on sait, leur création est depuis longtemps très présente dans le 9e Art. Ils le prouvent une nouvelle fois en publiant leur revue éphémère risographiée « Parade », coordonnée par Gert Jan Pos et codirigée par le Flamand Randall Casaer et le Hollandais Joost Swarte. Ce dernier y lance simultanément le numéro 1 de la nouvelle revue "Scratches". L’une comme l’autre ont été feuilletées par les souverains des deux royaumes.
Foire du Livre de Francfort 2016 : les souverains belges et hollandais rendent visite aux auteurs de BD.
Gert Jan Pos, fier de sa revue "Parade"
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cette initiative financée conjointement par le Nederlande Letterenfonds et le Vlaamse Fonds voor Letteren et animée par Gert Jan Pos réunit les auteurs de ces deux régions néerlandophones mais est publiée en anglais. « C’est 50-50% », nous dit Joost Swarte, en ce qui concerne l’origine des contributeurs.

Parmi eux, des noms connus : Kamagurka & Herr Seele (qui invitent Joseph Buys dans leur BD, affublé du sobriquet de « Dead Dirk »), Simon Spruyt, Thé Tjong-Khing, Jeroen Janssen, Nix, Wasco, Brecht Vandenbroucke, Judith Van Istendael, Luc Cromheecke et d’autres en devenir de notoriété, du moins dans nos contrées : Charlotte Dumortier, Jeroen Funke, Ephameron, Joke van Leeuwen, Erik Kriek, Barbara Stok, Anne Stal, Ruben Steeman, Gerda Dendooven, Philippe Hopman, Ted van Lieshout, Ingrid Godon, Mattias De Leeuw, Guido van Driel, Carli Cneut, Maarten Van De Wiele, Bart Schoofs et Benjamin Leroy.

Le tout est imprimé en risographie et distribué gratuitement aux visiteurs. Quatre numéros ont été publiés à Erlangen, quatre autres ici, ou plutôt cinq car un numéro 4 ¼ a été aussi publié !

Le monde se pressait pour recevoir son exemplaire, dont d’incroyables hôtes de marque : les souverains des deux royaumes réunis pour l’occasion !

En visite sur le stand des auteurs de BD flamands et hollandais : leurs majestés le roi Willem-Alexander de Hollande et le roi et la reine des Belges Philippe et Mathilde
Photo : Dutchflemishparade.com

Et comme si ces têtes couronnées ne suffisaient pas, une autre revue voit le jour, animé par Joost Swarte : Schratches. Là, ce sont les rois du graphisme qui font réunion et avec de l’inédit encore bien : Aline et Robert Crumb, Joost Swarte, Art Spiegelman, Chris Ware, Brecht Evens, Brecht Vandenbroucke, David B, Wasco et tutti quanti ! Avec en prime des dossiers sur des graphistes de renom dont Mark Smeets ou encore Frans Masereel.

Joost Swarte et sa revue "Scratches"
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Ruben Steeman et sa "brique"
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

« Il n’y aura qu’un numéro par an, nous ne voulons pas user notre public en lui présentant chaque fois la même chose » nous dit Joost Swarte. La revue, publiée en anglais, sera-t-elle diffusée en France ? « Peut-être que non car la revue va être publiée en français. Deux éditeurs sont sur le coup… » nous dit le créateur de Jojo de Pojo.

C’est une publication dans la lignée de Raw, la revue de Françoise Mouly et Art Spiegelman créé en 1980 ? « Oui, c’est ça. Mais nous, on est 1/3 américain, 1/3 européen et 1/3 hollandais » nous explique l’inventeur de la Ligne claire dont la curiosité et la vitalité ne faiblissent pas. Chapeau l’artiste !

Sur le stand, on croise un grand jeune homme, Ruben Steeman, qui vient de publier un livre imposant de 2500 pages qui ne pèsent pas seulement que son poids en dessins !

Toute cette jolie bande devrait se retrouver en janvier prochain à Angoulême. Allez-y voir !

La revue Scratches

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour en savoir plus, consultez les sites :

Dutchflemishparade.com

scratchesmagazine.com

En médaillon : Sa Majesté Alexander-Willem de Hollande et le dessinateur Wiso.
Photo : Dutchflemishparade.com

 
Participez à la discussion
4 Messages :