Fontainebleau - Par Christophe Bec & Alessandro Bocci - Soleil

4 octobre 2008 0 commentaire
  • Fuyant les bruits de la ville, un couple de Parisiens restaure une vieille ferme en pleine forêt, dénigrant son ténébreux passé. Mais on ne se moque pas impunément des légendes locales. Une histoire de fantômes, comme on n'aime s'en raconter pour se faire peur.

Lors d’une randonnée dans la forêt de Fontainebleau, Franck et Bénédicte, un jeune couple fatigué par la vie parisienne, découvrent dans une clairière un énorme corps de ferme en ruine.

La bâtisse possède un mystère envoûtant et malgré les mises en garde des autochtones qui la croient hantée, ils décident d’en devenir les propriétaires. Tous ceux qui y auraient habité ont connu une mort violente ou sont devenus fous à lier. Franck, soucieux de garder les pieds sur terre, ne croit pas à toutes ces superstitions locales et attaque les travaux pour la rendre habitable. Pourtant, au fur et à mesure de la restauration de la bâtisse, d’étranges évènements vont s’enchaîner et la vie du jeune couple va peu à peu basculer dans l’horreur.

Fontainebleau - Par Christophe Bec & Alessandro Bocci - Soleil

Après le premier collectif Hanté, et Mortemer de Valérie Mangin & Mario Alberti, Christophe Bec, créateur et co-directeur de la collection, scénarise une histoire classique, mais efficace. Un flash-back introduit la future tragédie. La tension monte imperceptiblement, jusqu’à ce que la fureur des revenants se déchaîne. On appréciera la touche psychologique qui permet de mieux comprendre les réactions imprévues d’un esprit cartésien face à l’horreur du surnaturel.

Pour un premier album, Alessandro Bocci s’en sort bien grâce à un travail soigné et académique, malgré quelques prouesses morphologiques. La douceur qui s’installe dans les premières pages et le confort dans la lecture de l’album doivent beaucoup aux couleurs de Delphine Rieu.

En fin de volume, on retrouve un petit dossier intéressant sur les maisons hantées françaises.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Internet
Les illustrations sont © Bocci/Bec/Soleil.

  Un commentaire ?