Food Wars T2 - Par Yuto Tsukuda et Shun Saeki (Trad. Emi Hatakeyama) - Tonkam

9 décembre 2014 0
  • Sôma, désormais élève à l'académie Totsuki, s'installe dans une résidence étudiante qui regroupe bien évidemment une collection de véritables phénomènes. Toujours aussi rythmé et débridé {Food Wars } continue à séduire.

Au menu de ce deuxième tome : une soirée de bienvenue qui vire au concours de cuisine et un premier duel officiel avec une subalterne de la terrible Erina. L’épreuv consiste à faire un "donburi", à base de viande. L’occasion d’en apprendre plus sur les règles qui régissent l’académie et de présenter de nouveaux personnages particulièrement fantasques.

Prétexte à la mise en scène d’un affrontement digne d’une compétition sportive, ce duel de chefs est aussi l’occasion de voir s’affronter des systèmes de valeurs antagonistes que la cuisine permet de mettre en scène : aux produits de luxe de Ikumi Mito, surnommée "le maître-boucher", Sôma oppose des ingrédients de base, recherchant l’essence de ce qui fait le donburi, plat simple japonais à base de riz.

Food Wars T2 - Par Yuto Tsukuda et Shun Saeki (Trad. Emi Hatakeyama) - Tonkam
Ikumi Mito, l’antagoniste du volume ! Spécialiste de la viande.
Food Wars T2 - Shokugeki no Soma © 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki

Poursuivant dans un registre très shonen [1] nekketsu [2] Food Wars divertit toujours autant grâce à un humour doucement potache et des situations totalement improbables. Drôle et décomplexé, offrant au lecteur de petits moments ecchi notamment lors des dégustations "orgasmiques", le manga de Yuto Tsukuda et Shun Saeki installe un univers que l’on a plaisir à explorer.

D’autant que l’édition proposée par Tonkam est agrémentée de nombreuses notes, brèves au fil des pages ou plus développées, en fin de volume, pour tout ce qui touche à la dimension culturelle des mets préparés. Un vrai plus qui enrichit considérablement la lecture.

Le donburi réalisé par Ikumi !
Food Wars T2 - Shokugeki no Soma © 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki
La résidence dans laquelle Sôma atterrit !
Food Wars T2 - Shokugeki no Soma © 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki
L’inévitable moment orgasmique lors de la dégustation du plat préparé par Sôma !
Food Wars T2 - Shokugeki no Soma © 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saeki

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Food Wars T2. Par Yuto Tsukuda (scénario) et Shun Saeki (dessin). Traduction Emi Hatakeyama. Tonkam, collection "shonen". Sortie le 13 novembre 2014. 224 pages. 6,99 euros.

Lire la chronique du tome 1 de Food Wars

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Food Wars T1 - Shokugeki no Soma © 2012 Yuto Tsukuda / Shin Saek

[1Shonen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

[2Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?