Forbidden Zone - T2 : La théorie du Chaos - par Mo CDM - Fluide Glacial

8 juin 2005 0
  • Les éditions Fluide Glacial nous propose un deuxième recueil des aventures du Professeur Albert Wild Houfman. Forbidden Zone est un monument de drôlerie.

Attention ! La Forbidden Zone est une Arme de Dérision Massive ! Imaginez, quelque part perdu en plein désert du Nevada, un bâtiment étrange. Une zone ultra-secrète, où sont menées les recherches militaro-scientifiques les plus inavouables sous la houlette du Professeur Albert Wild Houfman. Ce scientifique, complètement loufdingue, est à peine bridé par les militaires et notamment par "le général" (aussi barge que lui, au passage...). Manipulations génétiques, affrontements avec les hippies, utilisation de cobayes humains ou expériences zoophiles, rien n’effraie ce savant aussi timbré que sympathique.

Habitué du mensuel Fluide Glacial, Mo CDM nous propose, avec la théorie du chaos, 8 histoires déjantées (dont une inédite de neuf pages). Sous un aspect de dérision et de caricature, il pousse à l’extrême certains travers des mondes scientifiques et militaires. La fiction est-elle loin de la réalité ? Sans doute. Mais restons vigilants car l’actualité nous démontre parfois que la Forbidden Zone nous guette !

Le trait faussement nonchalant de Mo CDM est en fait très soigné et maîtrisé. Les histoires font en général 5 pages ; c’est suffisamment long pour permettre de bien poser le gag sans être ennuyeux. Les dialogues sont merveilleusement stupides et les personnages expressifs à souhait. Mo CDM (scénariste également de Cosmik Roger) semble s’imposer de plus en plus parmi la jeune garde de la BD d’humour.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?