Formula Bula 2020 : la 8e édition du festival aura bien lieu

13 juillet 2020 0 commentaire
  • Enfin une bonne nouvelle dans le monde de l'événementiel ! Après une vague d'annulations qui a frappé la quasi-totalité des festivals de France, Formula Bula, le festival parisien de bande dessinée, a annoncé le maintien de sa 8e édition comme prévu le premier week-end d'octobre. Et bien qu'un peu différent des précédentes éditions, l'événement s'annonce immanquable...

"Nous avons choisi de réduire le tempo et le volume, d’être plus proches de la réflexion que du réflexe, de considérer le présent et moins l’instant. On n’arrête pas tout mais on ralentit, on se donne de l’air" nous dit Raphaël Barban, le directeur du festival. Voilà qui donne le ton : la 8e édition de Formula Bula sera placée sous le signe de la tranquillité et du contrôle.

Cette nouvelle approche tombe sous le sens. La situation sanitaire encore incertaine oblige les festivals à favoriser le petit comité, dernier recours pour éviter une annulation pure et simple. Et même si l’événement est prévu pour le premier week-end d’octobre, avec la crainte d’une deuxième vague pandémique, cette prudence est de mise. La Comic Con Paris, elle aussi prévue pour cette période, n’a d’ailleurs pas voulu courir le risque d’une annulation de dernière minute et a choisi de déprogrammer, au grand damn des geeks d’Île de France.

Formula Bula 2020 : la 8e édition du festival aura bien lieu

Seules six expositions seront donc au programme de ce festival « covid-proof » : Surexposition, de Nicolas Nadé, Brais Rodriguez et Inio Asano, Murmures aux Archives, une installation de bande dessinée hors-les-livres de Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Audrey Hess et Pilau, Comment les feuilles s’épanouissent ? de Nylso, Une exposition exemplaire de Lisa Mandel, I am the Eggman de José Parrondo et Le Disque pour enfants en France (1950 - 1990), une exposition de Radio Minus.

La fameuse « dédicroisière », marque de fabrique du festival, est aussi au programme : une balade en bateau sur le canal de l’Ourcq vendredi 2 octobre à 18h, en compagnie des auteurs des éditions Misma "pour une détonante et festive kermesse fluviale".

Le superlotobula organisé par Super Loto éditions, et le prix CNFE du meilleur fanzine réalisé par des enfants sont maintenus, ainsi que les rencontres de Formula Bula avec Jean-Christophe Menu, Jean-Luc Coudray, Professeure Postérieur, Lisa Mandel, Gilles A. Tiberghien, Nylso, José Parrondo, Henri Landré, Sylvain Quément, Yassine DeVos...

Enfin en plus de ces temps forts, le festival nous propose de flâner parmi les stands des 25 éditeurs présents autour de la médiathèque François Sagan dans le Xe arrondissement de Paris, de profiter d’une buvette et bien sûr de transats pour lire au soleil nos nouvelles acquisitions.

Comme quoi, covid ou pas, il en faut plus pour que Formula Bula renonce à nous offrir un moment mémorable.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site du festival.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Formula Bula", du 1 au 4 octobre 2020, Paris et Île de France.

  Un commentaire ?