Interviews

Fortu :"Sans le blog je ne ferais sûrement plus de BD"

Par Christian MISSIA DIO le 15 juillet 2013                      Lien  
Avec humour et tendresse, Fortu croque le quotidien d'un trentenaire, jeune papa. Et pour cela, il n'hésite pas à s'inspirer de sa propre vie !
Rencontre.
Fortu :"Sans le blog je ne ferais sûrement plus de BD"
C’est tout moi !
Fortu (c) Poivre & Sel

Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs d’ActuaBD.com et nous résumer votre parcours ?

Bonjour, lecteurs d’ActuaBD.com, je suis donc Fortu l’auteur de "C’est tout moi !". J’ai 38 ans, je suis graphiste de profession, j’ai deux enfants. Après mon bac j’ai fait les beaux-arts d’Angers où j’ai obtenu le DNAP et le DNSEP, bien que la bande dessinée et l’illustration étaient très mal perçues dans l’école.

Comment est né le projet "C’est tout moi !" ?

Il est né de ma volonté de regrouper en album les planches qui alimentent mon blog depuis déjà huit ans. Benoit Houbart m’a contacté pour un autre projet, mais a finalement dit oui pour celui-ci. J’ai donc redessiné entièrement toutes les pages du livre car mon trait avait un peu évolué depuis.

Quelques planches de C’est tout moi !
Fortu (c) Poivre & Sel

Le personnage de José est-il autobiographique ?

Oui, tout à fait, José c’est en quelque sorte moi. C’est mon quotidien qui nourrit mes pages, chaque gag part d’un fait réel que je modifie ou pas pour le rendre drôle.

Le jeune trentenaire des années 2010 est souvent dépeint comme un éternel ado dans les BD et autres sketchs s’inspirant du quotidien. N’est-ce pas un cliché trop convenu ou au contraire, cela part-il d’une vraie observation ?

En tous cas pour moi ce n’est pas un cliché !, et le fait de devenir père n’a rien changé !

Ce que l’on retient de votre album c’est que, finalement, malgré les responsabilités de chef de famille, un homme ne change pas vraiment. Le petit garçon en lui est toujours bien présent. Est-ce cela le message de votre BD ?

Si l’on cherche un message, oui, on peut partir là-dessus. Je veux juste faire rire avec des situations quotidiennes où tout le monde peut se retrouver dans une planche ou l’autre.

Vous animez un blog au quotidien. Que vous apporte cette activité en tant qu’auteur de BD ?

Ça m’apporte une visibilité. Sans le blog, je ne ferais sûrement plus de BD et le fait d’avoir des lecteurs m’encourage à produire, à tester des choses.

Quels sont vos prochains projets ?

Actuellement, je bosse sur des planches pour un trimestriel papier. Je suis en train d’écrire un nouveau livre pour enfants et j’espère pouvoir faire la suite de "C’est tout moi !"

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Le blog de Fortu

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD