Forum Cinéma et Littérature 2010 : Trophée d’honneur pour Van Hamme, Rébétiko meilleure BD adaptable à l’écran

14 mars 2010 1 commentaire
  • La 9ème édition du Forum International Cinéma et Littérature de Monaco s’est clôturée samedi soir par la remise des prix, parmi lesquels celui de la meilleure bande dessinée adaptable, décerné cette année à {Rébétiko} de David Prudhomme (Editions Futuropolis).
Forum Cinéma et Littérature 2010 : Trophée d'honneur pour Van Hamme, Rébétiko meilleure BD adaptable à l'écran
Emile Bravo a reçu le prix pour David Prudhomme des mains de Jean-Claude Mézières
Photo A. Claes

Rébétiko de David Prudhomme (Editions Futuropolis), déjà distingué lors du dernier festival d’Angoulême, lors du précédent Festival de Saint-Malo et finaliste du Prix 2010 de la Critique, est sans conteste l’un des albums marquants de l’année 2009.

Notre collaborateur Morgan Di Salvia écrivait ainsi sur notre site : « Avec son dessin clair, ses couleurs ombragées et sa luminosité toute méditerranéenne, Rébétiko est un livre enivrant et singulier. Prudhomme réussit la prouesse de faire vibrer les bouzoukis dans les yeux de ses lecteurs, à tel point qu’on sort de la lecture avec une impression sonore. Magistral. »

Pour la remise du prix est arrivé sur scène un petit Spirou plus vrai que nature, hommage aux deux membres du Jury BD présidé par Jean-Claude Mézières, Émile Bravo et Philippe Tome.

Lors de la cérémonie de clôture du Forum était par ailleurs remis un Trophée d’honneur à Jean Van Hamme, qui a brillamment présidé une 9ème édition aux couleurs du 9ème Art. À noter également que le Prix de la meilleure adaptation de télévision a été décerné à Duane Clark pour XIII, adapté des bandes dessinées scénarisées par le même Van Hamme.

Jean Van Hamme et Duane Clark, le réalisateur du diptyque pour la télévion "XIII", l’un et l’autre lauréats.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Enfin, le Prix du meilleur producteur d’adaptation littéraire de cinéma est revenu à Olivier Delbosc et Marc Missonnier (Fidélité) pour le film Le Petit Nicolas, tiré de l’œuvre de Goscinny et Sempé.

Les lauréats 2010 du Forum Cinéma & Littérature (De g. à dr.) : E. Cirode, E. Bravo, Renaud, D. Clark, O. Marchal, J-C Mézières, J. Van Hamme, J-P Lilienfeld, M. Missonnier, O. Delbosc, C. Mørk, A. Raouf Dafri, J-C Grangé
Photo A. Claes

Le palmarès 2010 :

- Trophée d’honneur : Jean Van Hamme

- Prix du meilleur roman adaptable : Darling Jim de Christian Mørk (Le Serpent à plumes)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision : XIII de Duane Clark (adapté de la bande dessinée de William Vance et Van Hamme)
- Prix de la meilleure bande dessinée adaptable : Rébétiko (La Mauvaise herbe) de David Prudhomme (Futuropolis)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma : Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé (adapté du roman d’Eric Holder)
- Prix du meilleur scénariste d’adaptations littéraires : Abdel Raouf Dafri, scénariste de Un prophète
- Prix du meilleur producteur d’adaptations littéraires de cinéma : Fidélité Films pour Le Petit Nicolas (Olivier Delbosc et Marc Missonnier)

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Le petit groom venu apporter le prix de la meilleure BD adaptable. Photo : A. Claes.

 
Participez à la discussion
1 Message :