Forum Cinéma et Littérature de Monaco 2006 : Les nominés du prix BD

18 mars 2006 0
  • Du 7 au 9 avril prochain se tiendra, à Monaco, sous le Haut Patronage du Prince Souverain Albert II, la cinquième édition du Forum Cinéma et Littérature, un forum qui fait rencontrer les auteurs, les éditeurs, les réalisateurs et les producteurs de cinéma. Le Jury de présélection vient de dévoiler les albums nominés pour le prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma ou à la télévision.

Ce jury, composé des journalistes Thierry Bellefroid (RTBF), Olivier Delcroix (Le Figaro littéraire), Stéphane Pair (France Info), Didier Pasamonik (ActuaBD.com, Suprême Dimension...) et du libraire Christophe Le Bel (Album), a nommé les cinq titres en compétition pour le prix de la BD cette année :

LES NOMINES DU PRIX DE LA MEILLEURE BD AU CINEMA DE MONACO 2006 :

Forum Cinéma et Littérature de Monaco 2006 : Les nominés du prix BD Abdallahi de Dabitch & Pendanx (Futuropolis)
- Aya de Yopougon de Abouet & Oubrerie (Gallimard)
- Cuervos de Durand & Marazano (Glénat)
- Le Combat ordinaire de Manu Larcenet (Dargaud)
- Lucille de Debeurme (Futuropolis)

J-P. Dionnet, président du jury BD, C. Breuvart, présidente du Forum de Monaco, N. Chatelet, écrivain et D. van Cauwelaert, écrivain, lors de la conférence de presse.
© D.Pasamonik

Le Jury se tiendra sous la présidence de Jean-Pierre Dionnet, scénariste de BD (Exterminateur 17...), producteur de cinéma et créateur du magazine Métal Hurlant, et sera composé de Clémence Boulouque (écrivain, auteur de Mort d’un Silence chez Gallimard)), Fabio Conversi (producteur de cinéma), Denis Lapière (scénariste de cinéma et de bande dessinée : Le Tour de Valse, Charly...) et Jaco Van Dormael (réalisateur Toto le Héros, Le 8ème jour... ).

Il se réunira le samedi 8 avril dans le cadre du Forum et le lauréat sera annoncé le dimanche 9 au cours du dîner de gala, en présence de SAS le Prince Souverain Albert de Monaco.

Créée en 2001 par Claire Breuvart et Hans-Stephan Kreidel, deux passionnés de littérature et de cinéma, la manifestation est un lieu de rencontre privilégié entre écrivains, réalisateurs, scénaristes, éditeurs et producteurs internationaux dans le but de faciliter les adaptations littéraires au cinéma et à la télévision.

Outre le prix de la Meilleure BD adaptable, six autres prix seront remis dans le cadre du forum :
• Prix du Meilleur Roman Adaptable,
• Prix de la Meilleure Adaptation Littéraire de Cinéma,
• Prix de la Meilleure Adaptation Littéraire de Télévision,
• Prix du Meilleur Producteur d’une Adaptation Littéraire de Cinéma,
• Prix du Meilleur Acteur d’Adaptations Littéraires,
• Prix du Meilleur Scénariste d’Adaptations Littéraires.

Pendant trois jours se succèderont des rencontres, débats, ateliers d’adaptation littéraire, lectures de livres par des acteurs et des auteurs ainsi que des avant-premières de films.

Une kyrielle de stars seront présentes parmi lesquelles Luc Besson, Alain Corneau, Nadigne Trintignant, Sylvie Testud, Jaco Van Dormael, Marc Esposito, Carole Laure, Jean-Claude Brialy, Patrick Braoude, François Weyergans, Nathalie Rheims, Clémence Boulouque, Paulo Coelho, Didier Van Cauwelaert, Sophie Audouin-Mamikonian, Nicolas Rey, Pascal Bruckner, Guillaume Musso, Philippe Besson, Bernard Werber, Natacha Amal, Pierre Mondy, Alexandra Vandernoot, Philippe Caroit...

Jean-Pierre Dionnet, Président du jury BD et Pierre Mondy, membre du Jury de la Meilleure adaptation littéraire de télévision.
© D. Pasamonik

D’autre part, le dimanche 9 avril à 11 heures aura lieu un débat sur le thème "BD : Faut-il s’adapter pour être adapté ?" Animée par Didier Pasamonik, la table ronde réunira Jean-Pierre Dionnet,Denis Lapière, Joann Sfar (sous réserve) et Pierre Spengler (Président des Humanoïdes Associés, scénariste et producteur de (notamment) « Superman II » et « Danny The Dog »).

Enfin, deux marchés complètent le Forum : le Marché de l’Adaptation Littéraire et le tout nouveau "Marché du Remake" qui permet aux producteurs de proposer les films ou les séries qu’ils ont depuis longtemps en catalogue et dont les droits sont à nouveau disponibles.

Voir en ligne : le site officiel du Forum

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Télécharger le programme officiel

- Entrée libre pour les manifestations publiques.

Le Site Internet du Forum

  Un commentaire ?