BD d’Asie

Four Knights of the Apocalypse T4 - Par Nakaba Suzuki - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 18 juillet 2022                      Lien  
La troupe de Percival s'est agrandie au fil de ses premières aventures et s'apprête à s'engager dans la traversée périlleuse d'une grande chaîne de montagnes. Mais avant cela, elle fait halte dans un village pour se ravitailler : l'occasion pour ces apprentis héros de découvrir ce qu'est un véritable chevalier sacré !

Nakaba Suzuki avait expliqué qu’il désirait réaliser un récit initiatique classique avec cette nouvelle œuvre : ce début d’aventure respecte à la lettre ce principe. Chaque tome se présente comme une péripétie complète au cours de laquelle le jeune Percival arrive dans un lieu, rencontre un futur compagnon et déjoue un obstacle avec un coup de main car bien que courageux et brave, il ne possède pas encore le pouvoir nécessaire à ses convictions.

C’est ainsi que s’est joint à lui Donnie, garçon trouillard qui rêvait de devenir chevalier, Nasciens, apprenti herboriste qui souhaite explorer le monde, et Ann qui désire suivre les traces de sa mère et devenir elle aussi une fière chevalière. Sans oublier le mystérieux renard parlant, Sin, qui guide toute cette petite troupe vers le célèbre royaume de Liones.

Selon la formule consacrée, ce quatrième tome nous entraîne donc dans une aventure complète qui prend place au cours d’un point étape de leur voyage : le village de Kant. Bien qu’il sera de nouveau question de rencontres, c’est surtout la dynamique du groupe qui se retrouve au cœur de ce tome, ainsi que la magie de Percival qui continue de prendre forme.

Four Knights of the Apocalypse T4 - Par Nakaba Suzuki - Pika Édition
© Nakaba Suzuki / Kodansha Ltd.

Concrètement, nous avons droit à un peu de tout : de la journée de détente à un petit complot, en passant par une bataille et des révélations sur le passé de l’un des membres du groupe. Le récit ne présente aucun temps mort. Les séquences s’enchaînent nerveusement et les situations évoluent tout aussi rapidement.

Le récit montre à nos apprentis héros ce qu’est un véritable chevalier sacré. C’est sans doute l’aventure où le chemin à parcourir apparaît le plus clair aux yeux de Percival mais aussi du lecteur. Montrant une nouvelle fois que sans ses assistances régulières la troupe n’aurait pas pu aller bien loin et l’aventure se serait achevée depuis longtemps.

Si nous mêlons cette rigueur dans la mise en scène du récit initiatique aux hommages à la série mère, la lecture se révèle toujours aussi plaisante. Le thème du voyage, dans tous les sens du terme, se trouve parfaitement incarné, notamment grâce aux paysages de Nakaba Suzuki. Ils possèdent indéniablement le charme simple d’un autre temps, où parcourir les vastes terres de Britannia était déjà une aventure merveilleuse.

© Nakaba Suzuki / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811670467

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD