Francfort 2007 : La bande dessinée catalane à l’honneur

15 octobre 2007 0 commentaire
  • La Catalogne, terre de bande dessinée, était à l'honneur cette année à la Foire du Livre de Francfort (10 au 14 oct. 2007), de même que Wilhelm Busch, Michel Vaillant, Scott McCloud et Zep.

La Foire du Livre de Francfort est la plus grande foire du livre du monde. Dans ce marché qui rassemble quelque 7.300 stands d’éditeurs issus de 110 pays et qui reçoit la visite de près de 300.000 visiteurs, dont quelque 180.000 professionnels, se négocient les contrats des best-sellers qui rempliront nos librairies dans l’année à venir. Cette année a été marquée par le Prix Nobel de littérature accordé à la romancière britannique Doris Lessing et par le lancement mondial de L’Histoire de la laideur d’Umberto Eco.

C’est un excellent lieu pour sentir quelles sont les grandes tendances mondiales de l’édition, et notamment celle de la bande dessinée puisque la Foire, pour la sixième année consécutive, a organisé un secteur dans la halle 3.0 dédié aux bandes dessinées et faisant l’objet d’un programme d’animation spécifique intitulé Faszination Comic, un lieu où se réunissent la plupart des acteurs de la BD mondiale, que ce soient, par exemple, les éditeurs japonais Shueisha ou Shogakukan représentés par Viz Media, l’éditeur américain DC Comics, les Allemands Carlsen, F52 ou Tokyopop Germany, l’Italien Panini, les Canadiens de la Pastèque, le stand collectif des éditeurs coréens ou italiens, ou encore l’impressionnant stand catalan, pays invité par la foire cette année.

 Francfort 2007 : La bande dessinée catalane à l'honneur
Le Stand Dargaud/Dupuis/Lombard à Francfort.
La plus importante foire du livre du monde.
Photo : D. Pasamonik.

Seuls les éditeurs français restent encore frileusement dans leur Halle 6, en dehors de L’Association qui, pour la première fois, se trouve présent à la Foire dans son propre stand dans la partie BD, avec un catalogue de ses productions en anglais dans l’édito duquel l’éditeur parisien écrit : « Don’t forget we hate most of the comic scene in France, and they know that. So if you hear some shit about us, don’t be affraid... » (« N’oubliez pas que nous haïssons la plupart des acteurs de la bande dessinée en France et qu’ils le savent. Donc si vous entendez des saloperies à notre sujet, ne vous inquiètez pas...) » La prose paranoïde de Jean-Christophe Menu part à la conquête du monde !

Une Vaillante à Francfort !
Michel Vaillant célèbre ses 50 ans cette année.
Photo : D. Pasamonik.

A cette présence commerciale s’ajoutent des expositions : les lauréats du prix allemand du dessin d’humour, une exposition sur la BD catalane avec, aux cimaises, des auteurs comme Ruben Pellejero, Gallardo, Daniel Torrès, Javier Mariscal ou Max, un hommage à la série Michel Vaillant qui fête ses 50 ans cette année et qui est une véritable star en Allemagne ; des conférences sur Wilhelm Busch (centième anniversaire de sa disparition en 1908), sur la BD catalane, sur le marché international de la bande dessinée (nous en reparlerons), sur les meilleures ventes des mangas en Asie, sur la vogue des Romans graphiques et sur la bande dessinée du futur par Scott McCloud lui-même ! Des animations standards comme un cosplay ou encore des démonstrations de dessins de mangas complètent le tableau, tandis que des auteurs comme Zep (son Découpé en tranches vient de sortir en allemand chez Carlsen), Horacio Altuna, Ralf König, Ciruelo honorent la Foire de leur présence parmi une centaine d’autres, pour la plupart allemands et, puisque qu’ils sont invités d’honneur cette année, catalans !

Conférence sur la bande dessinée catalane.
Photo : D. Pasamonik.

Une année tonique qui montre la bonne santé de la bande dessinée dans le monde, avec une forte expansion des romans graphiques et, pour la première fois, un tassement dans la croissance des mangas. Nous en reparlerons bientôt.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?