François Bourgeon, l’Envers du Décor - Collectif - Bibliothèque de Brest

9 juin 2006 2 commentaires
  • A l'occasion de l'exposition « {François Bourgeon, l'envers du Décor} » qui se tient jusqu'au 29 juillet à la Bibliothèque Municipale de Brest, les organisateurs de l'événement ont édité un épais livre de 128 pages consacré à l'auteur des {Passagers du Vent} et du {Cycle de Cyann}.

Ce livre, divisé en huit parties, nous présente les œuvres d’un auteur qui fut -et reste- un visionnaire de la bande dessinée franco-belge. Avec les Passagers du Vent, François Bourgeon a ouvert une voie, celle de la BD historique qui a fait le succès des éditions Glénat à partir des années 1980.

A travers une longue interview de quatre-vingt pages accordée à Patricia Mevel, François Bourgeon s’attarde sur le procès qui l’opposa aux éditions Casterman et qui l’a contraint à arrêter un temps les aventures de Cyann. L’auteur se battait pour une certaine idée de l’édition : Celle qui laise la liberté aux auteurs de choisir l’éditeur de ses livres et de pouvoir rompre ses contrats si ce dernier est revendu ou a modifié fondamentalement sa structure.

Bourgeon confie également que le Cycle de Cyann ne comptera que cinq albums. Le quatrième est quasiment bouclé et paraîtra en 2007. Ensuite, la route de Claude Lacroix -co-auteur de cette série de science fiction- et François Bourgeon se séparera un moment pour que chacun ait le temps de réaliser des projets personnels.

Habille intervieweuse, Patricia Marvel s’attarde sur tous les aspects de la carrière de Bourgeon, sur ses différentes séries et sur sa relation avec la Bretagne, sa terre d’élection. Au fil des pages, on apprend surtout à connaître l’homme qui se cache derrière l’auteur à succès. Une personnalité sincère et humble, fuyant les honneurs et les mondanités.

« François Bourgeon, l’Envers du Décor » est complété d’articles rédactionnels et autres analyses de François Cuillandre, Brieg Haslé, Michel Thiébaut, Michel Daubert et Alain Bessec. Un livre indispensable pour ceux qui s’intéressent au parcours de cet homme qui a su nous captiver et nous passionner, avec des histoires, traitant aussi bien du passé que du futur !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :