Comics

Frank Frazetta, maître de l’art fantastique

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 février 2023                      Lien  
Frank Frazetta, c’est le maître incontesté du "Fantasy Art", de l'art fantastique. Aujourd’hui, nous sommes tous familiers avec les univers de "Conan le barbare" ou du "Seigneur des anneaux". Mais sait-on que Frazetta est l’un des principaux créateurs de cette esthétique aux couleurs sombres et contrastées, de ces montagnes de muscles avec haches et casques de viking entourées de naïades et de vestales à la Raquel Welsh ?

On le connaît peu désormais aujourd’hui, sauf un peu auprès de la génération des lecteurs de Métal Hurlant, mais aux USA, c’est une star. Ses toiles atteignent quelquefois le prix d’un petit Picasso : sa «  Reine égyptienne  », par exemple, s’est vendue 5,4 millions de dollars en 2019. Il fait partie de la deuxième génération de ces Italiens qui, comme pas mal d’Européens, juifs notamment, émigrèrent aux Etats-Unis dans l’entre-deux-guerres et qui vont façonner en quelque sorte l’imaginaire américain.

Né en 1928 dans une famille sicilienne installée à Brooklyn, Frazetta a une vie parfaitement romanesque. Il a un physique athlétique, il joue plutôt bien au baseball, une gueule de beau voyou, c’est un petit délinquant à ses heures, mais aussi un grand séducteur de femmes.

Il a surtout très jeune un talent de peintre phénoménal. Il est engagé par EC Comics, l’éditeur des comics fantastique et d’horreur comme Tales of the Crypt. Son trait dans un beau noir et blanc orné d’une belle trame en Doubletone fascine par sa souplesse et sa virtuosité et surtout par sa connaissance de l’anatomie et sa faculté de bâtir des décors fantastiques, lunaires.

Frank Frazetta, maître de l'art fantastique

Même en noir et blanc, il est d’une étonnante virtuosité

Ce sont surtout ses couvertures qui impressionnent. Il est dans la tradition des grands illustrateurs anglais comme Arthur Rackham, eux-mêmes influencés par les symbolistes et des Préraphaélites anglais, mais remodernisés, remastérisés pourrait-on dire, par les caméras d’Hollywood.

Des couleurs somptueuses qui ont été bien regardées par les générations suivantes, Corben par exemple.

On vient bientôt le chercher pour faire les couvertures de pulps comme Tarzan ou de Conan The Barbarian et il règne en maître sur ce secteur pendant 50 ans, imité mais jamais égalé par une cohorte de suiveurs.

C’est la première fois que l’on consacre une monographie aussi détaillée à l’artiste. C’est en anglais, c’est cher (150€)– c’est un livre d ‘art qui pèse pas loin de 5kg- mais les images sont de première qualité car elles proviennent directement de clichés fait d’œuvres qui viennent soit directement de la famille de l’artiste, soit des plus grands collectionneurs qui possèdent ses œuvres.

Une Heroïc Fantasy désormais inscrite dans nos rétines.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9783836579216

The Fantastic Worlds of Frank Frazetta. Edited by Dian Hanson - Chez Taschen. 150€.

Taschen ✏️ Frank Frazetta à partir de 13 ans Fantastique Illustration Heroic Fantasy Etats-Unis
 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Frank Frazetta, maître de l’art fantastique
    21 février 2023 13:28, par Seb

    Un indispensable pour tout amateur d’illustrations !

    Répondre à ce message

  • Frank Frazetta, maître de l’art fantastique
    21 février 2023 19:07, par PATYDOC

    Encore une fois ni les Symbolistes ni les Préraphaélites n’ont grand chose à voir avec l’art de Frazetta. L’art de Frazetta est tout simplement de ... l’Art Fantastique, qui est un courant in ipso. Voir les livres de MM. Brion, de Solier, Schurian, qui portent tous ce nom (Druillet y est cité dans l’un d’entre eux si mes souvenirs sont bons - et Khnopff, que vous citiez dans l’article des frères Brizzi, bien sûr). Ce courant découle d’un mouvement défini par André Breton, qui, lui, parlait d’"Art Magique" (voir son livre).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 février 2023 à  07:41 :

      "Encore une fois ni les Symbolistes ni les Préraphaélites n’ont grand chose à voir avec l’art de Frazetta."
      Pas plus que dans l’art d’Arthur Rackham.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 février 2023 à  10:34 :

        J’ai écrit :

        tradition des grands illustrateurs anglais comme Arthur Rackham, eux-mêmes influencés par les symbolistes et des Préraphaélites anglais, mais remodernisés, remastérisés pourrait-on dire, par les caméras d’Hollywood.

        Votre mauvaise foi pétrie d’inculture est réjouissante à voir.

        Répondre à ce message

        • Répondu par M PATRICK BAITEL le 23 février 2023 à  08:01 :

          Arthur Rackham n’a rien à voir avec les préraphaélites ! ce n’est pas l’époque et ce n’est pas la manière (se rapproche plutôt de l’Art Nouveau puis Art Déco, A. Bearsdley, K. Nielsen ...) ! En revanche, Rackham fait partie du courant Art Fantastique, même si sa manière de dessiner est très éloignée de celle de Frazetta !

          Répondre à ce message

          • Répondu par Michel Ferrandi le 23 février 2023 à  22:28 :

            Sauf qu’il n’est pas écrit que Rackham est un pré-raphaelite, mais qu’il a été inspiré par eux. C’est fort probable temporellement, et une théorie crédible quand on regarde l’oeuvre. L’art fantastique, à l’inverse, n’est pas un courant défini ni lié à une époque précise. On trouve des artistes fantastiques à toutes les époques. On pourrait considérer que ça démarre avec Hieronymus Bosch.

            Répondre à ce message

            • Répondu par PATYDOC le 24 février 2023 à  10:38 :

              Tout à fait d’accord avec vous ; néanmoins, rien ne prouve que Rackham eût été influencé par les Préraphaélites (et encore moins par les Symbolistes) ; de plus cela n’a jamais été relevé par les historiens de l’Art ! Pasamonik est juste victime de la mode...et vexé d’être pris en défaut !

              Répondre à ce message

              • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 février 2023 à  13:04 :

                Oh, pas vexé. Juste navré par vos affirmations péremptoires. N’attendez pas que je fasse une thèse pour contrer vos contrevérités.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 24 février 2023 à  15:48 :

                  Il suffit peut-être d’ouvrir ses yeux en relisant ses albums d’Arthur Rackham… si vous attendez des historiens de l’art de tout vous expliquer…

                  Répondre à ce message

  • Frank Frazetta, maître de l’art fantastique
    22 février 2023 09:38, par Wilson

    C’est multi langue. j’ai la version collector, une oeuvre d’art !

    Répondre à ce message

    • Répondu par jipea le 24 février 2023 à  13:58 :

      Dire que j’ai un poster de la Reine Égyptienne, qui date de 39 ans (acheté en Angleterre), j’ignorais le prix de l’original ! J’ai hâte de voir ce livre, car les reproductions sont souvent trop flashy.

      Non seulement Frazetta connaissait la morphologie, mais savait surtout la déformer, les hanches sont souvent immenses etc.
      Au contraire de certains qui s’en sont mal inspiré, comme B. Vallejo et ses rendus trop photographiques.

      J’avais lu qu’il avait étudié la peinture en Europe, et pour les influences, évidemment qu’elles sont multiples et pas seulement cantonnées à un courant.

      Ses compositions sont terriblement efficaces et elles expliquent la prégnance de beaucoup de ses toiles.

      J’ai lu que des éditeurs lui disaient "envoyez nous une illustration, nous trouverons le roman qui va avec" !

      Je vais vite acheter ce livre avant que la cancel culture lui tombe dessus : )

      Merci pour cette info !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD