Actualité

Frank Giroud & Jean-Marc Stalner signeront le « Cercle de Minsk »

Par Nicolas Anspach le 25 juin 2005                      Lien  
Le scénariste du {Décalogue} et de {Secrets} recherche continuellement à innover en lançant de nouvelles séries, basées le plus souvent sur un concept. Nous vous avons déjà parlé de {[Quintett->2047]} dont les deux premiers albums sortiront en août prochain. {{Frank Giroud}} s'apprête à lancer une nouvelle série aux éditions Albin Michel avec {{Jean-Marc Stalner}} ({Le Maître de Pierre}) au dessin.

Le scénariste Rodolphe (Kenya), qui est à ses heures perdues consultant pour Albin Michel, a invité Frank Giroud à publier une nouvelle série dans ce label. « Il venait de créer, avec Elisabeth Haroche, directrice éditoriale, une nouvelle collection consacrée aux thrillers, explique le scénariste. Il voulait que je participe à cette aventure. J’ai hésité compte tenu de ma charge actuelle de travail, mais il m’était difficile de refuser l’offre. Albin Michel est une maison ancienne et prestigieuse ». Frank Giroud s’est souvenu qu’il avait commencé à travailler sur une nouvelle série, juste après son voyage de neuf mois en Amazonie (en 1996), et l’avait mise de côté pour se consacrer à Azrayen et au Décalogue. « Cette série entrait tout à fait dans le cadre de la collection Haute Tension, confie-t-il. Je l’ai remise en chantier. Ainsi est né le Cercle de Minsk !  ».

Frank Giroud & Jean-Marc Stalner signeront le « Cercle de Minsk »

L’organisateur du Festival de Liguré, Jean-Louis Dumureau, a présenté Frank Giroud à Jean-Marc Stalner. Ce dernier a réalisé différents essais. « L’histoire lui avait plu, et il désirait sortir de ce qu’il faisait jusqu’alors », souligne le scénariste.

Le Cercle de Minsk ne comptera que cinq albums. Contrairement à ce que son nom pourrait présager, l’histoire ne se déroulera pas entièrement en Biélorussie. « L’essentiel du récit aura pour cadre différentes régions d’Amazonie, dont Belem où j’ai vécu quelques mois, nous dit le scénariste. Cette série raconte les aventures d’un ancien champion de sabre est-allemand, réfugié au Brésil quelques mois avant la chute du Mur. Il est devenu médecin dans les camps de chercheurs d’or en Amazonie. À la mort de leurs parents, sa sœur et lui reçoivent en héritage un testament déconcertant et un mystérieux fragment d’étoffe sur lequel est brodé le “Schin”, vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu. Une lettre qui va leur valoir comme on s’en doute un gros paquet d’ennuis ! »

Le premier album du Cercle de Minsk devrait paraître en avril 2006.

Les cartons du scénariste fourmillent véritablement de projets. Le petit artisan qui ne publiait qu’une poignée d’albums par an dans les années 90, s’est transformé en un scénariste prolifique. Deux nouveaux Secrets de famille seront abordés en compagnie de Pellejero et de Michel Faure. La Valse Aux Chimères, dessinée par Pellejero, nous contera l’histoire d’un enfant qui ne peut s’exprimer qu’au travers la peinture. Florent Germaine, qui a assisté Frank Giroud sur les scénarios de quelques Louis Ferchot, co-signera ce diptyque. Michel Faure, quant à lui, dessinera Samsara, une histoire prévue en trois albums.

Signalons également que Frank Giroud prépare deux séries parallèlement au Décalogue. Nous vous en reparlerons prochainement.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Images (c) J.M. Stalner, Frank Giroud & Albin Michel.

Le site de Jean-Marc Stalner.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD