Albums

Frankenstein - Par Georges Bess d’après Mary Shelley - Glénat

Par David TAUGIS le 2 février 2022                      Lien  
Adaptation certes classique, littéraire, du roman d'origine, mais pleine de noirceur quasi-romantique dans un noir et blanc magistral. Fidèle à l'original, mais riche d'un dessin de très haut niveau.

Inutile de présenter le roman de Mary Shelley. Tout juste peut-on rappeler qu’elle l’a écrit à 20 ans à peine. On parlera donc ici des choix de Georges Bess, qui adapte en 200 pages et en noir et blanc ce classique du fantastique horrifique. D’autant plus hardi que les adaptations en BD ne manquent pas, sans parler des films [1].
Frankenstein - Par Georges Bess d'après Mary Shelley - Glénat
Cette version choisit la voie classique. Dessin précis et riche - à tous points de vue - et texte narratif dominant. Bess n’a pas tenté de "dialoguiser" le récit, pour le rendre plus dynamique ou plus en résonance avec les planches. On retrouve dans la maestria de l’auteur les meilleures traditions réalistes : les comics d’action, les grands noms franco-belges, des perspectives impeccables et des profondeurs de champs admirables. Devant l’avalanche de malheurs qui touchent la pauvre créature, le noir et blanc n’a pas besoin d’artifice. Au contraire, des couleurs auraient détourné l’attention, dénaturé la détresse profonde qui parcourt l’histoire du début à la fin.

Faut-il encore souligner que l’intrigue nous pousse à bien davantage de sympathie pour "le monstre" que pour l’inconscient et prétentieux Frankenstein, autant obsédé par sa science que par l’idée de rejoindre le génie du Créateur lui-même ? Et que sa transformation, d’un monstre mal dégrossi à un véritable humain, instruit, assoiffé de savoir et avide de communiquer, crée une émotion unique ?

Un vrai choc de lecture pour cette adaptation qui fait suite à Dracula, dans la même esthétique et chez le même éditeur, et qui rappelle une fois de plus que Bess est un dessinateur qui a sa place parmi les grands.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344040522

[1la version de James Whale (1931) reste la plus marquante, même si la tentative de Kenneth Branagh plus de 60 ans après mérite le respect.

Glénat ✏️ Georges Bess à partir de 13 ans Fantastique France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD