Franquin, Peyo, Will... Les contes de Noël de l’âge d’or du Journal Spirou (1955-1969) à glisser sous le sapin

17 décembre 2020 2
  • Grâce au formidable travail de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Dupuis propose en cette fin d'année un album de "Contes de Noël du Journal Spirou" parus entre 1955 et 1969, soit les plus belles années du quotidien de Marcinelle. Une bouffée vintage à lire au coin du... couvre-feu.

L’hebdomadaire belge publiait avec une belle régularité depuis 1955 un numéro spécial Noël avec la participation de nombreux auteurs de sa "dream team". Chacun à sa manière, y abordait cette période de vénérable fête chrétienne (M. Dupuis y tenait) des récits marqués par la tendresse et l’humour et sans doute une dose de naïveté. Une sélection de choix a été établie par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault parmi tous les numéros avec 65 courts gags et récits réalisés par les "Rois mages" de la bande dessinée, allant de Jijé à Roba en passant par Morris, Peyo, Franquin, Cauvin, etc. Un album qui rappellera de doux souvenirs aux bédéphiles de cette génération et aux autres.

Franquin, Peyo, Will... Les contes de Noël de l'âge d'or du Journal Spirou (1955-1969) à glisser sous le sapin
Couverture du Journal de Spirou pour Noël 1945
© Jijé - Dupuis

Néanmoins, toujours marqué par un certain classicisme à l’image pieuse du fondateur, l’idée du numéro "spécial Noël" s’imposa dès les années 1950, sorte de point d’orgue de la saison et occasion de sortir de la routine quotidienne. Le très croyant Jijé avait provoqué un premier émoi en 1945 avec une couverture où l’on pouvait voir tous les personnages-phares du journal en enfants de cœur. Ce n’est pas le moindre des paradoxes : c’est sous l’impulsion du nouveau rédacteur en chef, Yvan Delporte en 1955, durant l’âge d’or de l’hebdomadaire (45-68) que le premier numéro de Noël pris forme. Quand on connaît les opinions anticléricales du dit Delporte (viré en 1968) et de son complice Franquin, cela ne manque pas de sel.

Mais la magie de noël faisait encore de l’effet. Au fil des années, ces numéros deviendront un rendez-vous incontournable qui perdure encore aujourd’hui. Ces contes, bandes dessinées et illustrations ont autant constitué le mythe du Journal de Spirou que les Oncle Paul ou les Cartes blanches. Cette intégrale de 240 pages regroupe des récits pour la moitié inédits ou rares avec tous les personnages légendaires du 9e art, une véritable madeleine de Proust pour les amoureux de l’école de Charleroi et une découverte charmante pour les lecteurs actuels. Ce n’est pas une réédition d’un album comparable, "les meilleurs récits du journal de Spirou : contes de Noël" édité par Dupuis en 1978. D’abord parce que cet album faisait une cinquantaine de pages contre 240 ici. Et puis sa maquette était particulièrement laide, tandis que celle-ci, signée Philippe Ghielmetti, se remarque par son élégance.

Spirou et Fantasio : Noël d’un bagarreur
© Franquin - Dupuis

Le premier gag donne le la à ce recueil avec un Spirou et Fantasio du grand Franquin, fidèlement accompagnés de Spip et du Marsu. Il est pétri d’une morale bienveillante, empreinte d’une charité chrétienne qui ne ferme la porte à personne, avec gîte et couvert, un 24 décembre !

Le registre religieux n’est pas flagrant même s’il s’en nourrit abondamment comme dans le récit court "La Roue" de Maurice Tillieux qui met en scène un ange gardien contribuant grandement à la réalisation de la magie de Noël. Des bonnes actions et de l’ingéniosité guide cet envoyé du ciel pour faire de cette nuit, un rêve éveillé.

Les auteurs conviés dans cette veillée de papier : Bara, Berck, Cauvin, Deliège, Degotte, Derib, Devos, Fournier, Francis, Franquin, Godard, Goffin, Hausman, Jidéhem, Jijé, Korblum, Macherot, Mitacq, Morris, Paape, Peyo, Remacle, Roba, Rosy, Ryssack, Salvérius, Tillieux, Vicq, Will.

Mini-récit : "La Roue"
© Maurice Tillieux - Dupuis

Tous sont réunis dans le même esprit de tradition, de concorde, de charme et de poésie. En ces temps de couvre-feu, voici un album à lire avec la nostalgie d’un grand-père et l’émerveillement d’un enfant.

(par Klara LESSARD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
2 Messages :