Frau Faust T2 & T3 - Par Koré Yamazaki - Pika

29 mai 2018 0 commentaire
  • En quête des membres de Méphistophélés, Johanna poursuit son périple entre passé et présent qui nous dévoile une femme ayant soif de liberté et d'apprendre, refusant les limites de son époque. Une lecture efficace mais qui manque parfois de surprise.
Frau Faust T2 & T3 - Par Koré Yamazaki - Pika

Il est indéniable que le lecteur de The Ancient Magus Bride sera en terrain connu avec cette réécriture des aventures du docteur Faust qui convoque interdits, sorcellerie, créatures fantastiques et dilemme entre sentiment et raison. Des thèmes relativement classiques mais qui n’en demeurent pas moins efficaces grâce au talent de la mangaka.

Trois histoires nous sont proposées dans ces tomes. Deux d’entre elles nous font remonter il y a 100 ans, nous révélant la jeunesse de Johanna, suivie de sa période étudiante, et la suite de sa quête des membres de Méphistophélès, scellés et cachés par l’Église.

Chacune de ces histoires explore à sa façon le thème du pacte avec le Diable. Rien de follement original mais le caractère de Johanna, intransigeante et pugnace, permet de donner au récit un certain mordant.

© 2014 Kore Yamazaki / KODANSHA

Son personnage constitue indéniablement l’intérêt principal de la série. Les différents personnages évoluant autour d’elle, de sa « fille » homoncule à son amie créatrice de marionnettes humaines, en passant par le taciturne inquisiteur qui la pourchasse, sont autant de moyens de mettre en scène son image et son mystère, car chacun y va de son commentaire. Mais la vérité profonde des actions de Johanna demeure une énigme pour tous.

Une héroïne intéressante à suivre, au mauvais caractère et prompte à l’action, avec des seconds rôles relativement plaisants, le tout dans un univers très classique où nous retrouvons alchimistes, démons et inquisition dans des représentations et des situations sans doute un peu trop sommaires.

Et c’est sans doute là le bémol que nous pouvons formuler pour le moment : la trivialité de l’univers et des histoires qui prennent la forme d’une suite de lieux communs manquant un peu de consistance et de personnalité.

© 2014 Kore Yamazaki / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Frau Faust T2 & T3. Par Koré Yamazaki. Traduction Anaïs Koechlin. Pika, collection "seinen". Sortie le 7 février 2018 & le 2 mai 2018. 160 pages. 7,50 euros.

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Frau Faust sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

The Ancient Magus Bride sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8.

  Un commentaire ?