Fred & Sophie - T1 : L’Ange Gardien - par Manboou - Delcourt

21 mars 2005 1
  • Il y a des univers que l'on regrette de quitter et des albums que l'on aurait envie de continuer à lire au-delà de la fatidique quarante-sixième planche. Le premier album de {Fred & Sophie} en est de ceux-là. {{Manboou}} signe un remarquable premier album, qui mériterait d'être remarqué par le public, et principalement par les jeunes adultes.

En effet, cette jeune auteur nous offre une chronique de la vie quotidienne d’un garçon d’une vingtaine d’années, confronté à la dure réalité quotidienne tout en vivant de manière épanouie sa relation amoureuse. Fred est complètement dépassé par sa manière de fonctionner : retards incessants au boulot, travail qui s’accumule, histoires de coeur foireuses. Il ne sait plus trop où il en est, et cherche à faire le point avec lui-même... Et puis, qui est cette étrange personne, semblant faire office d’ange gardien, qui s’immisce de temps à autre dans sa vie ?

L’auteur nous offre une chronique de la vie quotidienne de deux êtres, et n’hésite pas à alterner les scènes bucoliques - plus tendres - avec d’autres plus dures. Au fil des pages, on s’attache à Fred et à Sophie, son ex-petite amie, avec laquelle il noue des relations ambiguës.

Le style graphique semi-réaliste de Manboou doit encore se perfectionner, éclore. Mais est néanmoins lisible et de bonne facture pour un premier album. Elle s’amuse à inclure des inserts informatiques pour rendre hommage à différents artistes, donnant ainsi une touche amusante à ce livre. Les amateurs de Gorillaz, de Johnny Depp ou de Lewis Trondheim en seront ravis.

Vivement la suite !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :