Albums

Frères d’armes - Par A. Naseer & S. Saurabh, Abdul Sultan PP & P. Sengupta (traduction Julien Nénault)- Casterman

Par David TAUGIS le 18 février 2009                      Lien  
Deux témoignages précieux mais inégaux sur les conflits inter-religieux en Inde. Une première pour Casterman qui ouvre ses pages à l'Orient.

Si ce recueil avait seulement présenté Kerala, le second récit de ce volume, mon enthousiasme aurait été complet. Malheureusement, il faut d’abord passer par Cachemire, témoignage assez plat relatant l’itinéraire d’un ex-activiste de cette province coincée entre l’Inde et le Pakistan.

Dans Kerala de Abdul Sultan et Partha Sengupta, l’intérêt vient du conflit familial : deux frères se retrouvent après des parcours qui les ont éloignés l’un de l’autre. Et lors de cette rencontre à l’âge adulte, les activités violentes de l’aîné vont plonger l’ensemble de la famille dans la peur, la fuite, et finalement, le drame.

Tout en dénonçant la violence -des deux côtés, à la fois hindoue et intégriste musulmane-, les auteurs dressent un portrait de famille profondément touchant. Et le dessin sensible, précis, bien mis en couleurs, nous emmène sans efforts sur le chemin des deux frères opposés.

On peut difficilement faire les même compliments pour Cachemire, dont le graphisme ne facilite pas la lecture : de grosses couches de couleurs unies, souvent décalées (du rouge, du vert pomme...) et des visages rarement détaillés, avec en outre un désintérêt constant pour les décors. Sans parler d’un encrage irrégulier et trop gras qui gâche certaines cases.

Curieux choix que d’avoir jumelé ces histoires, la seconde méritait beaucoup, beaucoup mieux.

Frères d'armes - Par A. Naseer & S. Saurabh, Abdul Sultan PP & P. Sengupta (traduction Julien Nénault)- Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD