Alain est un homme sans histoire. Vieux célibataire divorcé, pas d’enfant, un boulot de contrôleur à la SNCF. Un jour, il s’étonne lui-même en couvrant la fuite d’un clandestin. Kamel, originaire d’Algérie, est arrivé en France par la bande, les réseaux parallèles de l’immigration. Alain le croise dans les couloirs d’un train et pour on ne sait trop quelle raison, lui qui est d’habitude si intransigeant, décide de fermer les yeux.
Arrivé en gare terminus, il retrouve Kamel et décide de l’héberger. Des liens se tissent petit à petit entre les deux hommes. Notamment parce que la Guerre d’Algérie a marqué la famille d’Alain. Mais des suspicions d’appartenance à un mouvement terroriste jettent un froid sur l’amitié naissante. Kamel cache-t-il un lourd secret ? C’est ce qu’Alain va essayer de savoir.
Pour son premier album de bande dessinée, le scénariste Jérôme Piot cornaque un thriller efficace, remuant certaines plaies familiales avec subtilité. Les ressorts sont connus mais fonctionnent bien. On suit le déroulement de l’enquête du contrôleur SNCF sans avoir envie de le lâcher d’une semelle.
Là où le bât blesse, c’est dans la mise en images de l’intrigue. Un dessin maladroit n’est pas un problème en soi, dès lors qu’il se fait oublier. Or le style de Sébastien Vassant s’allie assez mal au genre thriller et l’on est sans cesse distrait par le trait. À l’origine, il faut savoir que le scénario de Piot était celui d’un long-métrage, avant de devenir une bande dessinée. On peut dès lors parler d’une erreur de casting dans le choix du dessinateur.
(par Morgan Di Salvia)
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