BD d’Asie

Frieren T. 5 & T. 6 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Éd. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 25 janvier 2023                      Lien  
Changement de registre, ou presque, pour Frieren et ses compagnons : pas de petites histoires cette fois-ci mais un grand arc narratif sur un sujet classique : un examen de mages. Mais même dans ce schéma très codifié le récit garde son ton détaché et contemplatif.
Frieren T. 5 & T. 6 - Par Yamada Kanehito & Abe Tsukasa - Éd. Ki-oon

Pour poursuivre leur périple vers le nord, notre trio a besoin d’une autorisation que possède entre autre les mages officiels de première catégorie. Il leur faut donc obtenir ce statut et ça tombe bien : le grand examen annuel se tient justement à Aubrest où ils ont fait halte.

Les auteurs font entrer en scène tout un tas de nouveaux personnages, du vieux mage flegmatique à la jeune belliqueuse qui recherche l’affrontement, en passant par tout un panel de jeunes mages plus ou moins amicaux, mais tous rivaux. C’est aussi, comme souvent, l’occasion d’en apprendre davantage sur le passé de Frieren avec le personnage de Serie : une elfe qui a décidé de guider l’humanité sur le chemin de la magie.

Une opposition entre une vie ambitieuse et d’honneur et celle d’un simple mage qui parcourt le monde pour découvrir des sorts atypiques et généralement inutiles. Évidemment Serie pense que Frieren gâche son temps, même s’il est presque infini, alors que pour l’elfe lunaire c’est justement ce chemin qui lui a permis de rencontrer ses compagnons et de vaincre le Roi des Démons.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Cependant, cet examen ce sont surtout deux épreuves qui voient s’affronter tout ce joli monde dans des duels croisés à la structure classique. La première consiste à attraper un oiseau bien particulier, tandis que la deuxième demande d’atteindre le cœur d’un labyrinthe souterrain. Autant d’occasion de découvrir des personnalités et des conceptions de la magie qui sortent de l’ordinaire et parfois s’opposent.

Et ce panel d’individus étranges et colorés se révèle une grande réussite. Les auteurs ont reproduit le style flegmatique et détaché typique de l’œuvre à grande échelle, offrant des variations et des déclinaisons très intéressantes qui ont évité le piège de la copie banale. Il est ainsi très amusant de suivre ces oppositions de caractère et de stratégies alors qu’ils ont tous en commun de rester stoïque en toute circonstance.

SOSO NO FRIEREN ©2020 Kanehito YAMADA,Tsukasa ABE / SHOGAKUKAN

Une bonne surprise en somme, qui rompt avec la routine du titre sans pour autant renier son ambiance et ses fondamentaux. Si nous ajoutons le plaisir de découvrir tous ces nouveaux personnages et de voir l’univers se creuser habilement, c’est de nouveau une belle lecture et certainement l’une des plus intéressantes du moment par ses partis pris à contre courant.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711484

Frieren T. 5 & T. 6. Scénario : Yamada Kanehito. Dessin : Abe Tsukasa. Traduction : Géraldine Oudin. Éd. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 13 octobre 2022 & le 5 janvier 2023. 196 pages. 7,95 euros.

Frieren sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4

Frieren Ki-oon ✍ Kanehito Yamada ✏️ Abe Tsukasa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD