Frink & Freud - Par Lionel Richerand & Pierre Péju - Casterman

8 janvier 2021 0
  • Un psy américain se lance dans le sillage du maître Freud, mais ne parvient pas à chasser ses propres démons. Avec en toile de fond une histoire d'amour destructrice.

1909, entrée fracassante de la psychanalyse aux États-Unis. L’œuvre de Sigmund Freud est traduite depuis peu et sa conférence-événement [1] fascine le milieu intellectuel et médical. Pour le jeune Horace Frink, l’évidence s’impose : il sera thérapeute. Dans sa vie faite de frustrations (des parents absents et un handicap brisant ses rêves de chirurgien), son cabinet new-yorkais est sa fierté. Mais il oublie une règle essentielle de maître Sigmund : pas de sentiments avec les patientes ! Et voilà pourtant Horace fou d’amour pour la fort bien mariée Angelica. Le début d’une chute douloureuse...

Le titre prête à confusion : le rôle de Freud ici n’est pas un ressort essentiel de cette biographie, car il s’agit bien de cela. La vie de Frink, éminemment romanesque et tragique, doit plus à ses traumatismes et aux femmes de sa vie qu’à sa rencontre, puis, plus tard, sa brève analyse avec Freud. On découvre dans cet album au dessin précis et toujours clair, un homme torturé et hanté par le fantasme de l’échec. Alors oui, on peut en déduire que sa thérapie a lamentablement échoué, y compris prise en mains et en ouïe par le célèbre Autrichien. Mais Frink lui-même n’avait pas, semble-t-il, pris la mesure de ses troubles mentaux.

Dans ce tumulte d’amours contrariés, de rancœurs, de colères telluriques, Frink & Freud apparaît bien plus, dans ses meilleures pages, comme un récit mélodramatique flamboyant qu’une chronique de la psychanalyse naissante à New-York. Mais le récit montre aussi ses dérapages, influant sans aucun doute sur des vies ballottées entre certitudes parfois naïves et chocs psychologiques irréparables.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

[1qui deviendra en France le livre Cinq leçons de psychanalyse.

  Un commentaire ?