Fucking Karma – T1 : "Los Angeles" - par Pacco – Paquet

24 février 2007 0 commentaire
  • Cette road-BD déjantée suit trois amis dans leur trip sur la Côte-Ouest des States. Délire verbal et regard acéré font de cette innovation stylistique un bon moment de détente.

Ecrivain frustré, faute d’avoir essayé, Vince profite de l’invitation de deux de ses amis, Pac et Toubib, pour enfin "vivre un vrai truc de dingues au moins une fois dans sa vie". Nos trois lurons atterrissent à Los Angeles pour, ce qu’ils espèrent être quinze jours de pure folie. Si l’excuse de parfaire l’anglais pitoyable du Toubib convainc l’inexpressif douanier, le but avoué de cette virée est de faire craquer un maximum de jeans sans perdre une seconde de délire. De rencontres en bagarres, nos compères accumulent blagues lourdes et râteaux en pagaille, dérivant de Phoenix au Grand Canyon. Pourquoi rien n’arrive comme on l’avait prévu ? Fucking Karma, man !

Denis Hopper avait inité le road-movie en suivant les péripéties de trois motards dans l’amérique des années soixante, et voici qu’arrive la road-BD, sans construction scénaristique précise, avec juste quelques flash-backs pour donner de l’épaisseur aux personnages. Quel autre pays que les Etats-Unis pouvaient mieux se prêter à cette succession de saynètes, sans queue, ni tête. Difficile, en effet, de trouver une once d’intelligence dans les raisonnements farfelus de ces trois héros loufoques, qui se laissent conduire par leur destin, attendant que le Karma leur dévoile le don que chacun posséderait en soi.

Fucking Karma – T1 : "Los Angeles" - par Pacco – Paquet
© Pacco/Paquet

Le graphisme très épuré de Pacco permet de suivre sans temps mort les diatribes verbales des personnages, intérêt principal de cet album. Les références musicales, un anglais assez approximatif, et une bonne dose de clichés provoquent une identification sincère aux trois protagonistes. Leurs aventures sont suffisamment plausibles et à la fois extravagantes, pour qu’on les suive avec un plaisir non dissimulé.

Fucking Karma est une madeleine de Proust pour les anciens (et anciennes) étudiants, fêtards, rois de la déconne ou ceux qui auraient voulu l’être. Qui n’a jamais rêvé de partir sans but à l’autre bout de monde avec des amis qu’on connaît suffisamment pour ne rien s’interdire, tout en pouvant tout leur pardonner ? Que vous ayez réalisé ce rêve ou non, vous vous retrouverez dans cet album !

La promo la plus gonflée d’Angoulême 2007
© Pacco/Paquet

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Les 15 premières planches sont en ligne sur le site de l’auteur.

Pacco dédicace prochainement.

  Un commentaire ?