Romans Graphiques

Fungirl - Par Elizabeth Pich - Les Requins Marteaux

Par Nadine RIU le 8 décembre 2021                      Lien  
Engagé et politiquement incorrect, "Fungirl" raconte les aventures désopilantes d'une fille hyperactive, un peu paumée, à la sexualité décomplexée. Les Requins Marteaux l'ont élue Révélation étrangère 2021. Lu et approuvé sans réserve.

Avec son col claudine et ses chaussettes bicolores, Fungirl a de faux airs d’Olive Oyl [1] et ressemble à une ado attardée en porte-à-faux avec le monde qui l’entoure. Elle partage une colocation avec son ex, Becky, devenue sa meilleure amie, laquelle s’est attachée à Peter, un garçon sensible et doux que Fungirl prend un malin plaisir à enquiquiner. « Peter, tu es tellement sain... C’est répugnant. »

Son job, elle le trouve par hasard aux pompes funèbres, et avec Fungirl en activité dans le monde du silence, de funèbre, il ne reste que le nom. Simuler l’érection d’un cadavre avec un concombre collé à la glu, faire de la corde à sauter avec un intestin... On l’a compris, l’imagination trash de Fungirl pour provoquer les situations les plus scabreuses est no limit. On a le choix entre vomir ou mourir de rire.

Fungirl - Par Elizabeth Pich - Les Requins Marteaux
Fungirl © Elizabeth Pich / Les Requins Marteaux 2021

Nourrie de séries américaines Girl Power comme Golden Girls, Weeds ou Ellen Ripley, Fungirl a hérité de bon nombre d’attributs des personnages de ces séries US et de comics. La première de couverture, un clin d’œil aux Peanuts de Charles M. Schulz, donne le ton de cet album à l’humour déjanté. Elizabeth Pich essaime ici et là quelques références artistiques et culturelles en hommage au pop art, à la Vénus de Boticelli, à Arcimboldo, en rupture avec les codes artistiques de son époque.

Fungirl, cette « attachiante » décomplexée, transgresse les tabous avec une spontanéité déconcertante. Elle ne peut aussi s’empêcher d’envahir l’espace. Quand Peter et Becky cherchent un peu d’intimité, Fungirl n’est jamais loin et s’impose à sa manière : « Hé, les gars, vous avez déjà essayé de ramasser une nouille cuite sur une surface lisse ? »

Néanmoins, cette obsession de vouloir exister à tout prix interpelle et dévoile une grande fragilité psychologique. C’est aussi ce décalage avec l’entourage conciliant de Fungirl qui participe à un comique de situation explosif.

Fungirl © Elizabeth Pich / Les Requins Marteaux 2021

Loin d’être cantonnés à des faire-valoir de l’humour, les personnages secondaires ont aussi leur histoire. Derrière l’enchaînement de scènes de gag, une ingénieuse mise en abîme raconte au fil des pages la propre évolution de Becky, Peter et Fungirl, ainsi que celle de leur relation, dans laquelle amour et amitié s’emmêlent les pinceaux.

Le trait d’Elizabeth Pich, dont la synthèse et la simplicité n’empêchent pas la nuance et la délicatesse, et son parti pris pour les couleurs franches ajoutent à l’ambiance décalée de ses micro-récits où règne en maîtresse une Wonder Woman du gag sensible et touchante.

Elizabeth Pich est illustratrice, née en Allemagne et a grandi aux États-Unis. Elle s’est fait connaître avec War and Peas, un comics strip écrit et réalisé en collaboration avec Jonathan Kunz. War and Peas draine des milliers de fans sur Instagram. En 2019, elle gagne le Federal Comics Battle Federal.

Fungirl est son premier roman graphique solo. Aussi hilarant qu’émouvant et délicieusement transgressif, on espère que cet album sera le premier d’une longue liste. Bring back Fungirl !

Fungirl © Elizabeth Pich / Les Requins Marteaux 2021

Voir en ligne : "War and Peas", par Elizabeth Pich et Jonathan Kunz

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849613139

Fungirl - Par Elizabeth Pich (scénario & dessin) - Les Requins Marteaux - traduction par Stéphane Corcoral & Les Requins Marteaux - couverture par Gérald Fleury - 19 x 26 cm - 256 pages couleur - couverture souple - parution le 5 novembre 2021 - 30 €.

Fungirl est également publié aux Etats-Unis chez Silver Sprocket.

Consulter le tumblr dédiée à Fungirl & lire quelques pages de l’ouvrage.

[1Olive Oyl est la fiancée de Popeye, un marin bourru apparu en 1929 dans le comic strip The Thimble Theatre.

Les Requins Marteaux ✍ Elizabeth Pich ✏️ Elizabeth Pich à partir de 13 ans Humour Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nadine RIU  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD