Comics

Furious T1 - Par Bryan J.L. Glass et Victor Santos (Trad. Jérôme Wicky) - Glénat Comics

Par Marco ZANINI le 23 juin 2015                      Lien  
Une nouvelle super-héroïne débarque chez Glénat Comics. Armée des meilleures intentions, celle que les médias surnomment "la Furie" est pourtant loin de faire l'unanimité...

Ancienne starlette du petit et grand écran, Cadence Lark n’a eu de cesse d’essuyer nombre de revers tout au long de son enfance et de son adolescence. Une succession de tragédies qui se sont accumulées en parallèle à sa surexposition médiatique et aux pires travers que l’on s’imagine d’écouler de la célébrité. La mort du dernier membre de sa famille est le coup de trop pour Cady.

Abandonnant son identité civile, la jeune fille réapparaît aux yeux du monde de manière inattendue dissimulée sous un déguisement ridicule : justaucorps moulant, lunettes teintées et perruque, "la Vigie" sillonne le ciel avec pour seul objectif de combattre l’injustice.

Seule petite ombre au tableau, ses pouvoirs et son invincibilité semblent étrangement liés à son état d’esprit et à ses crises de colère explosives qui la font passer aux yeux de tous pour une folle furieuse dangereuse. Les visages tuméfiés et les os broyés des criminels appréhendés en témoignent !

Furious T1 - Par Bryan J.L. Glass et Victor Santos (Trad. Jérôme Wicky) - Glénat Comics
© Glénat Comics

Étonnante histoire que nous sert ici l tandem Bryan J.L. Glass et Victor Santos, plus connu pour avoir réalisé la série de Fantasy The Mice Templar chez l’éditeur américain Image Comics. Le titre nous rappelle par certains aspects l’une des dernières créations originales de Brian Wood, Mara, en développant son propos dans un même registre de la retranscription des thèmes et les codes du genre super-héroïque dans une approche plus réaliste et moins idéalisée, le tout dénonçant l’évolution de la société et son rapport à l’image nauséabond.

Cette mini-série publiée en 2014 chez Dark Horse Comics s’avère être une très bonne découverte. Graphiquement peu engageant au premier abord, on se surprend à être pris par le style et par le découpage singulier de Victor Santos, qu’il s’agisse de souligner la violence de certaines situations ou bien d’apporter une approche très cinématographique lors des moments forts du scénario où les quelques petits mystères disséminés ça et là viennent titiller notre curiosité.

© Glénat Comics

Quelle est la nature et l’origine des pouvoirs de Cadence Lark ? Comment l’héroïne gérera-t-elle son image et son retour sur le devant de la scène médiatique ? Quelles sont les limites de son comportement autodestructeur ? Tant de questions laissées en suspens qui mériteraient un développement dans un futur proche, nous l’espérons.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Glénat
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD