Newsletter ActuaBD

Future State : Justice League T. 1 - Collectif - Urban Comics

  • Mini-série proposant des histoires ancrées dans un futur possible, un ensemble orienté nouvelle génération qui introduit quelques personnages, mais aussi de jeunes auteurs à l'avenir encore incertain !

Publié aux États-Unis entre janvier et février 2021, Future State est un événement qui nous projette dans un futur possible du monde DC Comics, mettant en avant une jeune génération de super-héros, certains bien connus, d’autres tout nouveaux.

Il s’agit concrètement de comics en deux épisodes reprenant un titre ou une icône existant. De plus, cet évènement sert de prologue à Infinite Frontier, un relaunch annoncé en épilogue de Death Metal dont nous reparlerons.

Urban Comics a rassemblé ces histoires dans différents albums, par thème et surtout par ordre chronologique, ce qui simplifie grandement leur lecture. Ce premier livre en propose sept [1], centrées sur des équipes et des personnages gravitant autour de la Ligue de Justice. Les nouveaux personnages ne sont pas forcément très présents ici, mais c’est l’occasion de découvrir des auteurs comme Brandon Thomas, Ram V ou encore Tim Sheridan.

C’est une aventure de Flash et de ses alliés bolides qui ouvre le bal, nous entraînant en 2027 dans un monde au bord de l’effondrement. Il s’agit sans doute de la moins intéressante mais elle introduit une menace que nous retrouverons en fil rouge dans d’autres histoires, et surtout une ambiance pessimiste et de fin du monde qui parcourt la majeure partie de l’événement.

Future State : Justice League T. 1 - Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ensuite viennent les Teen Titans par Tim Sheridan et Rafa Sandoyal. Surprenante, l’intrigue revisite la dynamique du groupe par un suspense intense qui se poursuit avec Shazam et des retournements de situation fort réussis. L’excellence continue avec Aquaman de Brandon Thomas où nous retrouvons Jackson et Andy, la fille d’Arthur et Méra. Un très beau récit initiatique qui donne très envie d’en voir plus.

Également au programme, La Ligue des Ténèbres de Ram V qui nous entraîne dans une guerre sans espoir, menaçant d’extermination les magiciens, ainsi qu’une nouvelle Wonder Woman, Nubia, qui cherche sa place comme héritière de Diana, et finalement un étonnant épisode de la Suicide Squad plein de surprises.

Certaines histoires s’avèrent introductrices, comme celle sur Nubia, mais l’ensemble reste très plaisant, bien qu’assez sombre, avec un format court permettant de maintenir l’intensité du propos. Évidemment, il s’agit avant tout de mises en bouche, à l’avenir éditorial incertain, mais en tant qu’anthologie, il s’agit incontestablement d’une lecture efficace qui explore de nombreuses facettes de l’univers DC Comics.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Future State : Justice League T. 1. Scénario : Brandon Vietti, Tim Sheridan, Brandon Thomas, Ram V, L.L. McKinney. Dessin : Dale Eaglesham, Will Conrad, Rafa Sandoyal, Eduardo Pansica, Daniel Sampere, Marcio Takara, Alitha Martinez. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 24 septembre 2021. 360 pages. 35,00 euros.

[1Les épisodes contenus dans Future State : Justice League T. 1 sont :
- Future State : Flash #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Teen Titans #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Shazam #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Aquaman #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Justice League #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Immortal Wonder Woman #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Suicide Squad #1-2 (janvier à février 2021)

 
Newsletter ActuaBD