Future State : Justice League T. 2 - Collectif - Urban Comics

  • Seconde partie des épisodes de Future State gravitant autour de la Ligue de Justice. Un ensemble tourné vers le cosmique et, une fois de plus, vers la fin du monde. Pas toujours optimistes, même si l'espoir n'est jamais bien loin, ces histoires proposent de jolis morceaux mêlant anciens et nouveaux personnages... à l'avenir incertain, forcément !

Ce second tome [1], de la compilation dite de La Ligue de Justice, nous entraîne tout d’abord aux quatre coins de la galaxie avec cinq histoires distinctes centrées sur les grands héros humains des Green Lantern : Guy Gardner, Jessica Cruz, Keli Quintela, Hal Jordan et John Stewart. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais le côté apocalyptique de l’événement permet de leur faire vivre des aventures fortes et radicales.

Nous retrouvons ensuite une Ligue de Justice nouvelle génération, menée par Jon, le fils de Superman, accompagnée de héros inédits. L’histoire vaut surtout pour sa morale et sa chute, car nous ne pouvons pas dire que cette Ligue de Justice soit particulièrement mise en valeur lors de cette péripétie même si les bases apparaissent solides.

Le segment suivant propose justement de suivre la nouvelle Wonder Woman (encore une !) de cette équipe à travers une aventure qui l’amène au royaume d’Hadès. Et c’est là par contre une bonne surprise. Signée Joëlle Jones, la fibre mythologique du récit se révèle aussi réjouissante que la patte graphique : assurément l’un des points d’orgue de cet album.

Future State : Justice League T. 2 - Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La suite avec La Créature du Marais, écrite par Ram V, poursuit cette bonne dynamique avec une histoire puissante, poétique et cruelle, autour d’une nouvelle fin du monde. Un thème que nous retrouvons dans l’épisode qui la suit, dédié à la Légion des Superhéros, mais dans une configuration plus dense et bruyante, voire un peu déstabilisante au vu de la chute qui renoue avec un fil rouge que nous avions un peu perdu de vue.

Enfin, rien de mieux pour conclure cette anthologie -de séries qui n’existent pas encore- que de revoir Diana, la Wonder Woman originale (ou presque, si nous ne comptons pas sa mère). Sans surprise, il y est question d’apocalypse, de solitude, mais aussi d’une faible lueur d’espoir : un simple et beau moment.

Dans la lignée du premier tome, nous avons donc un peu de tout avec ces épisodes, mais sur un mode principalement d’introduction, et même si les figures inédites et neuves ne sont pas si nombreuses que ça. Cependant, la lecture demeure plaisante, tout comme les univers et les personnages esquissés, porteurs de vrais caractères et de belles possibilités.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Future State : Justice League T. 2. Scénario : Ernie Altbacker, Ryan Cady, Josie Campbell, Robert Venditti & Collectif. Dessin : Clayton Henry, Sami Basri, Andie Tong, Dexter Soy & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 26 novembre 2021. 360 pages. 35,00 euros.

Future State sur ActuaBD :
- Lire le chronique de Future State : Justice League T. 1,
- Lire le chronique de Future State : Batman T. 1.

[1Les épisodes contenus dans Future State : Justice League T. 2 sont :
- Future State : Green Lantern #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Justice League #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Wonder Woman #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Swamp Thing #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Suicide Squad #1-2 (janvier à février 2021)]
- Future State : Immortal Wonder Woman #1-2 (janvier à février 2021)

 
Newsletter ActuaBD