Comics

Future State : Superman - Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 21 février 2022                      Lien  
Pavé de plus de 500 pages qui regroupe les histoires de l'événement "Future State" centrées sur la famille Superman et ses alliés, un ensemble hétéroclite uni autour d'un grand thème. Et comme avec les autres tomes de cette minisérie, il y a un peu de tout, pour le meilleur et pour le pire !

Ce cinquième et dernier tome [1], qui s’ajoute aux quatre autres estampillés "Justice League" et "Batman", nous entraîne dans un avenir potentiel de la Maison El, représenté dans ces épisodes par Jon Kent, le fils de Clark Kent, Kara, alias Supergirl, et leurs quelques descendants, dans un futur encore plus lointain.

Rappelons que Future State, publié aux États-Unis entre janvier et février 2021, est un événement qui nous projette dans un futur possible du monde DC Comics, mettant en avant une jeune génération de superhéros, certains biens connus, d’autres tout nouveaux. L’ensemble sert de prologue à Infinite Frontier, un relaunch annoncé en épilogue de Death Metal, car certaines idées y seront reprises.

Quoi qu’il en soit, cet ultime tome, qui se présente toujours sous la forme d’une fausse anthologie, nous propose douze histoires avec autant de personnages et de situations. Cependant, quelques éléments servent de fil conducteur : la planète prison Warworld et le destin des Planètes Unies créées par Jon et surtout Brian Michael Bendis.

Future State : Superman - Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ainsi, même si nous sommes invités à découvrir une version dix ans plus âgé de Jon, aux prises avec un nouvel avatar de Brainiac et une version actualisée de Solaris, il s’agit finalement des histoires les moins intéressantes, bien qu’elles soient honnêtes. A contrario, celle rendant hommage à Superman, à travers des témoignages de gens ordinaires, et celle sur Kara, gardienne d’un sanctuaire lunaire, nous ont bien plus emballés, que ce soit sur le fond ou sur la forme, notamment grâce des éléments graphiques inspirés.

Autre déception, l’histoire consacrée à Lex Luthor, la plus longue du lot, mais qui n’offre qu’un rôle de dictateur de pacotille au plus célèbre adversaire de Superman - qui apparaît de facto assez ridicule. À côté, celles centrées autour des personnages secondaires de Mister Miracle, du Gardien, de Midnighter et de Black Racer, bien plus modestes, se révèlent aussi bien plus sympathiques et captivantes. N’oublions pas la présence de la Légion des Superhéros et surtout, le chapitre final consacré aux descendants de la Maison El, particulièrement remarquable.

Le bilan final reste identique à celui des autres tomes de la minisérie : une lecture efficace, même si inégale, qui offre une vision originale de l’univers DC et l’opportunité d’en explorer d’autres facettes. Et si nous en avons pour notre argent, il s’agit tout de même de pavés qui intéresseront avant tout les amateurs les plus pointus et les plus collectionneurs.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026820925

Future State : Superman. Scénario : Sean Lewis, Brian Michael Bendis, Mark Russel & Collectif. Dessin : John Timms, Mikel Janin, Riley Rossmo & Collectif. Traduction Jérôme Wicky & Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 22 octobre 2021. 520 pages. 35,00 euros.

Future State sur ActuaBD :
- Lire le chronique de Future State : Justice League T1,
- Lire le chronique de Future State : Justice League T2,
- Lire le chronique de Future State : Batman T1.

[1Les épisodes contenus dans Future State : Superman sont :
- Future State : Superman of Metropolis #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Mister Miracle The Metropolis Menagerie #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : The Guardian #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Superman Worlds of War #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Midnighter #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Mister Miracle Time & Effect #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Black Racer #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Kara Zor-El Superwoman #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Superman vs Imperious Lex #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Superman/Wonder Woman #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : Legion of super heroes #1-2 (janvier à février 2021)
- Future State : House of El #1 (février 2021)

Superman Urban Comics à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD