Comics

Future State T. 1 - Par John Ridley & Laura Braga & Collectif - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 11 décembre 2021                      Lien  
Bruce Wayne est mort ! Gotham est sous le joug du Magistrat et tous les super/anti-héros sont la cible d’une milice privée de robots, les Peacekeepers, programmés pour tirer à vue sur toute personne portant un masque. De quoi découvrir le monde de Batman, en son absence, dans un futur proche…

Un petit tour et puis s’en vont : dans les deux premiers chapitres, le lecteur retrouve Batman en compagnie de Superman s’alliant une nouvelle fois pour débusquer une organisation qui propose des patchs génétiques permettant de transformer son visage en tête animale. Il suffit de coller un de ceux-ci dans le cou et la transformation opère… ce qui n’est pas sans risque. Tant pour les habitants de Gotham que ceux de Metropolis.

Mais ces appâts ont également, et surtout, été lancés pour capturer Superman assez longtemps pour lui voler quelques brins d’ADN qui pourraient servir à améliorer les Peacekeepers, cette armée de robots à la solde du Magistrat. C’est le point de départ, la source à laquelle puise les auteurs pour dérouler la suite des événements sans la présence de Bruce Wayne déclaré mort.

Le Magistrat a pris la tête de Gotham, sa milice privée répand la terreur dans les rues et il est temps de voir comment tous ceux qui sont rattachés de près ou de loin à la Chauve-souris s’en sortent face à cette période de terreur. À commencer par Catwoman et Poison Ivy, prêtes à dévoiler les plus sombres secrets du Magistrat, un nouveau Batman bien déterminé à prendre la relève de Bruce ou encore Robin, pour ne citer qu’eux.

Tour à tour, les duos de scénaristes/dessinateurs dévoilent un futur sans Bruce Wayne et les conséquences désastreuses de la mutation génétique des Peacekeepers en perpétuelle évolution. Pour un peu, le lecteur pourrait se croire dans une variante de V pour Vendetta avec des super-héros.

Le premier tome de ce diptyque régalera les fans qui peuvent, pour l’occasion, retrouver différents protagonistes de la licence Batman. Une succession de célébrités attribuées à différents artistes, permettent d’associer, par exemple, Batman et Superman au trait classique et plutôt rétro de Ben Oliver tandis que Gene Luen Yang s’attèle au scénario bien antérieur aux aventures à venir. Dans un registre plus moderne et coloré, on retrouve "Les Sirènes de Gotham" scénarisé par Paula Sevenbergen et dessiné par Emanuela Lupacchino. Ou encore Harley Quinn qui s’amuse dans le scénario de Stéphanie Phillips, avec un graphisme lisse mais explosif signé Simone DiMeo. Et bien d’autres comme John Ridley, Meghan Fitzmartin, Brandon Thomas et Vita Ayala pour les scénarii et Scott McDaniel, Rob Haynes, Nick Derington, Laura Braga, Eddy Barrows, Toni Infante, Sumit Kumar et Aneke aux graphismes.

Future State T. 1 - Par John Ridley & Laura Braga & Collectif - Urban Comics
©Collectif / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026821502

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD