Nos dossiers Les grandes expositions Exposition André Franquin

GENERATION FRANQUIN : STEPHANE COLMAN : « Franquin était dans le bureau d’à côté ».

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 novembre 2004                      Lien  
Né à Liège en Belgique en 1961, Stéphane Colman est depuis longtemps considéré comme un des plus talentueux héritiers de Franquin. Faisant ses débuts dans la collection Atomium de Magic-Strip ({White le Choc}), il s'est surtout fait connaître grâce à la série {Billy The Cat} (avec Desberg, aux Editions Dupuis), une série qui a fait l'objet d'une adaptation en dessins animés et à propos de laquelle Patrick Gaumer dans le Larousse a pu dire qu'elle « renouvelait agréablement l'école belge ».

GENERATION FRANQUIN : STEPHANE COLMAN : « Franquin était dans le bureau d'à côté ».  Je me souviens que sur le bureau de Franquin, un dessin de Colman trônait en bonne place...

-  C’était le dessin d’un loup publié dans la première histoire que j’avais faite pour le journal de Spirou en 1979. J’étais très flatté qu’il l’ait découpé et affiché ainsi dans son bureau. Ma première rencontre avec Franquin a été due à Yvan Delporte qui m’avait convoqué dans le but de me faire collaborer à la rubrique « Pendant ce temps, à Landerneau... » dans le Journal A Suivre. Cela se passait dans les bureaux de Casterman à Bruxelles. Delporte avait regardé mes dessins et m’a demandé si cela me ferait plaisir de rencontrer Franquin. C’était un jour où il neigeait et où les routes étaient impraticables. Delporte m’a alors dit : « Je vais téléphoner à Franquin pour lui demander de passer. » C’était gênant : déranger Franquin rien que pour lui faire voir mes dessins et Delporte qui ajoutait : « Ah, oui, ça doit être dangereux, les routes sont glissantes ! » Il a téléphoné à Franquin et... cinq minutes plus tard, il est entré dans la pièce. Il était en fait dans le bureau d’à côté. J’étais très impressionné. Ils ont regardé mes dessins tous les deux et puis ils ont fait quelques commentaires. Je l’ai rencontré plusieurs fois ensuite, notamment au mariage d’Eric Maltaite, mais cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Propos recueillis le 20 octobre 2004.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Stéphane Colman. (c) D. Pasamonik

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition André Franquin  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD