BD d’Asie

GTO Shonan 14 Days T2 - Par Tôru Fujisawa - Pika

Par Baptiste Gilleron le 23 décembre 2011                      Lien  
Onizuka poursuit ses aventures entouré des occupants du foyer White Swan et la jeune Miki lui en fait encore voir de toutes les couleurs. Mais pas forcément comme on aurait pu le penser... Ce second tome garde la recette réussie du précédent en conférant un peu plus de profondeur au récit et au personnage de cette adolescente rebelle.

Miki avait clairement prévu de mettre des bâtons dans les roues d’Onizuka. Et quand on parle de bâtons, ceux-ci prennent la forme des battes de baseball parsemées de clous que brandissent des types bien décidés à lui faire la peau...

Mais il en faut plus pour arrêter le jeune prof. Et en lui faisant prendre conscience de certaines choses, il parvient même à calmer la jeune fille.

Mais en creusant davantage, Onizuka finit par découvrir les raisons de son mal-être. Si Miki n’en fait rien qu’à sa tête, c’est parce qu’elle souhaite attirer l’attention de son préfet de police de père qui n’a de temps que pour son travail. Celui-ci réagira-t-il comme il le devrait en apprenant la disparition de sa fille dans des circonstances inquiétantes ?

En s’attardant sur les sentiments et les relations familiales de Miki, Tôru Fujisawa renforce un peu plus le fond de son scénario dans la continuité du premier tome qui en posait les bases.

Bien évidemment, en dehors des séquences d’action, l’auteur n’oublie pas d’insérer ici ou là quelques doses de son humour déjanté, et c’est tant mieux. Il pimente un épisode bien mené, riche en émotions qui manque pas de suspense.

Il n’y a plus qu’à attendre de voir où nous mènera la suite. À noter que, comme ce fut déjà le cas pour le premier volume, la couverture française a été retouchée pour faire disparaître la clope des lèvres d’Onizuka -afin de respecter la loi Évin- mais que la fumée qui passe derrière le personnage est, elle, toujours présente... Un détail qui a tendance à froisser certains puristes.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Great Teacher Onizuka GTO GTO Shonan 14 Days
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • GTO Shonan 14 Days T2 - Par Tôru Fujisawa - Pika
    23 décembre 2011 11:00, par Kyon

    Aucun des 25 tomes de la série GTO n’a été censurée, alors que la loi Evin existait déjà à l’époque. Alors pourquoi cela pose-t-il problème maintenant ? A la limite, Pika aurait dû mettre une étiquette autocollante sur la cigarette plutôt que de retoucher le dessin de Fujisawa.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD