Gaétan Nocq au Mémorial du camp de Rivesaltes (66)

Par Kelian NGUYEN 28 décembre 2022 
En résonance avec son album « Le Rapport W » (2019, Daniel Maghen) et sa résidence au Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, Gaétan Nocq expose son travail dans ce qui a été un camp témoin de trois conflits historiques majeurs pour la France et pour l'Europe : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.

Pour les 80 ans du dernier convoi de déportation des Juifs parti du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau (20 octobre 1942), Le Mémorial du camp de Rivesaltes accueille quelque 80 planches de l’album Le Rapport W de Gaétan Nocq (éditions Daniel Maghen), un auteur qui a fait résidence au sein du Mémorial durant l’été 2022.

Dans la première partie de l’exposition, on plonge d’entrée dans la dureté et la vérité du camp. Cette vérité avait su emballer Didier Pasamonik à la sortie de l’album : « Il faut être allé à Auschwitz, comme l’a visiblement fait le dessinateur, pour considérer ces baraquements qui défilent jusqu’au bout de l’horizon sur la plaine plate, froide et venteuse de Silésie. Ces sentiments-là ne s’inventent pas, ils se ressentent. »

Un album qui revient sur l’histoire vraie du prisonnier polonais Witold Pilecki, venu organiser la résistance dans le camp et qui finira par écrire un rapport sur leur véritable fonction dès 1940, soit trois ans avant la Mission Victor Martin.

La deuxième partie accueille les réflexions graphiques de l’artiste réalisées pendant sa résidence. Un parcours au milieu des couleurs aux tons froids dans lesquels Gaétan Nocq excelle, qui revisite ici, l’histoire témoin de l’une des périodes la plus sombres du XXe siècle.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 janvier 2023.

Voir en ligne : Réservez vos places ici

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356740700

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD