Actualité

Gallimard BD : 10 ans et un catalogue d’exception

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 février 2016                      Lien  
Fort de sa prestigieuse marque, les éditions Gallimard se sont lancées dans la BD voici dix ans sous la houlette de Joann Sfar et de Thierry Laroche. Le label germano-pratin a désormais sa place en librairie, affichant cette année à son catalogue le Prix du Meilleur Album d'Angoulême pour "Ici" de Richard McGuire. Joli parcours !
Gallimard BD : 10 ans et un catalogue d'exception
Le plus gros succès de Gallimard BD : "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie : 650 000 exemplaires vendus et une adaptation en dessins animés.

Jadis, quand un éditeur de BD comme Casterman voulait rehausser son prestige pour affirmer le caractère littéraire de son catalogue, il se faisait qualifier de "Gallimard de la BD". Naguère encore, Jean-Christophe Menu pestait contre ces éditeurs généralistes qui, profitant que la BD avait le vent en poupe, venaient lui brouter de l’herbe de ses plates-bandes.

C’était jadis et naguère. Aujourd’hui, non seulement le groupe Gallimard possèdait les éditeurs de BD Futuropolis et Denoël Graphic, de très très beaux labels, mais il a racheté ensuite... Casterman, et JC Menu est édité par une autre filiale de Flammarion : Fluide Glacial. Les "Gallimard de la BD" sont devenus les BD de Gallimard et JC Menu a sagement rejoint leurs rangs.

Une fidèle de Gallimard BD : Pénélope Bagieu

Étonnamment, le label Gallimard BD, qui s’est constitué petit à petit avant ces regroupements, a réussi à trouver son identité au sein d’un groupe qui a conquis, quasiment presque sans le vouloir, une place prépondérante dans le 9e Art de l’Hexagone.

Il est clair que l’amitié de Joann Sfar pour Thierry Laroche, alors jeune éditeur chez Gallimard Jeunesse, a joué un rôle dans ces débuts. Sortant d’une direction de collection chez Bréal Jeunesse qui avait un peu tourné court faute de munitions, l’auteur de Klezmer avait amené "sa bande" rue Sébastien-Bottin (aujourd’hui rue Gallimard) : Émile Bravo, David B, Clément Oubrerie et Marguerite Abouet, Mathieu Sapin, Frédéric Peeters, Lewis Trondheim, Morgan Navarro... À cela s’ajoutent "les filles" alors en pleine ascension : Pénélope Bagieu, Anouck Ricard, Lisa Mandel, Lucie Durbiano, Florence Dupré-Latour, Agnès Maupré... Gallimard BD a été un de premiers labels à accueillir un contingent aussi important d’auteures.

A l’occasion des 10 ans, Gallimard BD a édité à prix modique cinq des titres les plus marquants de son catalogue.
Le dernier grand succès de Gallimard BD : Les Royaumes du Nord. Une fois de plus, Oubrerie est à la manoeuvre, avec Stéphane Melchior d’après l’œuvre de Philip Pullman.

Autour de ce noyau dur, Thierry Laroche accrocha quelques grands noms de la BD et du graphisme (Ferrandez, Baudoin, Mattotti, Blain, Zep, Gipi, Julien Neel, Mc Guire...), de l’édition jeunesse (Bruno Heitz, Nadja, Dominique Corbasson, Olivier Tallec, Clément Baloup, Stéphane Melchior, Benjamin Bachelier,...), quelques anciens titres du catalogue Gallimard Jeunesse (La Bête est morte de Calvo, Un Opéra de Papier d’Edgar P. Jacobs...) et confia l’adaptation de grands romans prestigieux de la maison Gallimard à ses meilleurs artistes : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry à Sfar, L’Étranger d’Albert Camus à Jacques Ferrandez, Zazie dans le métro de Raymond Queneau à Clément Oubrerie..., sans compter l’arrivée de nouveaux talents qui démontrent ses qualités de découvreur : Karim Friha, Jérémie Dres, Loïc Sécheresse,...

L’aventure a dix ans aujourd’hui et Thierry Laroche, toujours d’apparence juvénile, concentré sur son travail au point qu’il donne l’impression de faire la tête en permanence, peut s’enorgueillir de l’un des catalogues les plus prestigieux et des mieux construits de la profession. Le Prix du Meilleur Album d’Angoulême 2016 pour "Ici" de Richard McGuire tient lieu de couronnement.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD