Game Over, T12 : Barbecue Royal - Par Midam, Adam & Co - Glénat/Mad Fabrik

6 septembre 2014 2 commentaires
  • Avec un million d'albums vendus, le petit barbare et sa princesse font leur entrée en fanfare chez Glénat. Contre toute attente, ce douzième opus prouve que la série n'a rien perdu de sa fraîcheur, ni de sa fantaisie. En attendant Grrreeny... ainsi que Kid Paddle !

Au douzième tome, et près de 500 gags réalisés, on aurait pu croire qu’on se lasserait des pitreries semi-morbides du petit barbare. Que du contraire, ce Barbecue Royal étonne autant qu’il fait bidonner !

Game Over, T12 : Barbecue Royal - Par Midam, Adam & Co - Glénat/Mad FabrikCertes, certains lecteurs demeureront profondément hermétiques aux aventures de l’avatar de Kid Paddle qui n’en finissent plus de mal se terminer. Pourtant, la transposition en bande dessinée des scénarios issus de www.gameoverforever.com demeure un splendide exercice, surtout lorsqu’on se souvient que toutes les séquences sont muettes.

En devenant une collection de Glénat, la qualité de cet opus prouve l’intégration de Mad Fabrik dans le catalogue de l’éditeur grenoblois n’a rien fait perdre de l’esprit de Midam & Co. En effet, le troisième tome de Grrreeny (paru cet été) affiche une qualité presque insolente, parvenant à prolonger le niveau déjà rehaussé dans le tome 2.

Pour autant, il faut être amateur de l’univers de Midam pour apprécier cette évolution. En choisissant ce tigre vert porté sur l’écologie, le créateur de Kid Paddle avait parfois du mal à trouver l’équilibre entre humour et pédagogie.

Sans oublier la thématique de la série, Grrreeny T3 se place à mi-chemin entre Kid Paddle réputé pour ses idées souvent peu ragoûtantes, et l’humour plus morbide de Game Over, où ce sont ici les méchants chasseurs qui subissent les affres des différentes pièges posés par les animaux.

La réussite de ces deux albums place le prochain tome 14 de Kid Paddle sous les meilleurs auspices. En attendant sa sortie le 5 novembre prochain, les amateurs de l’univers de Midam pourront porter leur choix sur Game Over et Grrreeny sans appréhension.



(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- Game over T12 chez Amazon ou à la FNAC
- Grrreeny T3 chez Amazon ou à la FNAC
- Kid Paddle T14 chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages de Game Over T12, Grrreeny T3 et Kid Paddle T14

 
Participez à la discussion
2 Messages :