Jeunesse

« Game Over t. 21 » : pourquoi Midam changerait sa recette ?

Par Kelian NGUYEN le 31 août 2022                      Lien  
C’est dans les vieux pots que l'ont fait les meilleurs Blorks. Depuis 2004, le Petit Barbare enchaîne les gaffes sans jamais arriver à sauver la princesse chère à son cœur. La série à succès dérivée de « Kid Paddle » (autre série non moins notoire) fonctionne toujours autant et continue de faire rire petits et grands.

Bientôt 20 ans que la recette est la même. Depuis 2004, et maintenant 21 épisodes, le Petit Barbare se bat maladroitement face au Blorks pour tenter désespérément de sauver la Princesse, qui n’y met pas toujours du sien.

Midam se place en chef d’orchestre d’un comique de situation bien rodé. Aucune parole dans ses cases, tout est dans les gestes et l’enchaînement d’événements tous plus abscons les uns que les autres.

La forme une planche/un gag semble, pour beaucoup, plutôt désuet mais, ici, elle fonctionne toujours. Preuve en est, les générations de lecteurs s’enchaînent devant les pages de Game Over et place d’entrée ce tome 21 Rap Incident en tête des Charts.

« Game Over t. 21 » : pourquoi Midam changerait sa recette ?
© Dupuis

Ce succès indémodable peut s’expliquer grâce à la variété des situations qui rendent le propos universel et grand public. L’absence de texte attire aussi un public jeune ou ne voulant juste que passer un bon moment de détente sans trop d’efforts de lecture. La présence du Petit Barbare dans des hebdomadaires tels que Le Journal de Spirou ou Le Journal de Mickey contribue aussi à la diffusion du jeu vidéo préféré de Kid Paddle.

Plus les albums passent, plus l’univers et l’imagination de Midam semblent intarissables. Chaque niveau/planche est complètement différent du précédent et les circonstances de la lose aussi.

L’album, mais tout aussi bien la série, taillée, à l’origine, pour la jeunesse peuvent tout à fait plaire au gameur, jeune ou pas. C’est que, bien que muette, cette BD a quelque chose à dire de l’absurdité de notre monde.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034762965

Game Over Dupuis ✍ BENZ ✏️ Midam ✏️ Adam tout public Humour Belgique
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD